Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
L'auberge de Nulle Part
Roberto Innocenti & J. Patrick Lewis
Editions Gallimard
48 pages
Enfants à partir de 10 ans
Que du bonheur ! Alors que notre personnage narrateur et peintre de métier se trouve en panne d'imagination, il décide d'entreprendre un voyage jusqu'au bout du monde. Il se met au volant de sa 4L et le voilà sur la route. Une petite parenthèse pour exprimer mon coup de coeur sur l'image qui illustre l'engagement de la voiture sur le chemin de terre. Au bout du chemin, face à la mer et vu l'heure tardive il n'a d'autre solution que de se présenter à l'auberge qui se trouve là.
Il est accueilli à l'extérieur par un jeune garçon qui lui annonce que cette auberge est destinée à
recevoir les gens qui ont perdu la mémoire. Fort surpris il entre pour être accueilli cette fois-ci par un perroquet qui lui demande de signer le registre avant d'être conduit dans sa chambre.
Sur le registre un certains nombre de noms y figurent ce qui interpelle notre personnage. Après un bon repas et une bonne nuit de sommeil, il part visiter les environs. Il rencontre alors toute
une série de personnage qui comme lui sont à la recherche de quelque chose. Chacun nous rappelle étrangement des personnages d'ailleurs fort connue de la littérature et de la bande dessinée. On y
croise, Hercule Poirot, Saint-Exupéry, Moby Dick et bien d'autres encore.
L'histoire devient alors plusieurs histoires qui s'entremêlent et donnent la possibilité de plusieurs lectures assez différentes avec également différentes scènes sur une même image. C'est d'ailleurs un des aspects du livre qui m'a beaucoup plu. Et lorsque les personnages ont fini par trouver ce qu'ils cherchaient, ils repartent pour laisser leur place à d'autres.
Ce qui m'a beaucoup séduit également dans ce livre c'est la qualité des images qui reflètent une agréable douceur dont on a du mal à détacher le regard. Et bien que le texte les accompagnant ne soit pas du tout long j'ai tourné les pages qu'après avoir bien regardé chaque recoin de l'image.
Un histoire extraordinaire, et bien qu'elle s'adresser aux enfants je pense également qu'il est bien préférable d'avoir lu quelques uns des livres dont elle se réfère afin d'en apprécier le contenu.