Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
L'enfant maudit de Monin & Galandon
Tome 1 : Les tondues
Editions Grand Angle La BD comme au cinéma
48 pages
En mai 68 alors que les émeutes commencent à faire surface en France, Gabriel ne semble pas se sentir concerné par ce qu'il se passe autour de lui. Pourtant il est jeune et pourrait tout à fait suivre le mouvement. Mais il est comme loin de tout.
En même temps, au début de l'histoire on apprend que Gabriel est un enfant adopté, recueilli dans la Creuse par un couple de paysan ayant perdu leur unique fils à la guerre. Bien qu'il considère ne pas avoir été malheureux il ne s'est jamais senti vraiment aimé et même quelques fois à ressenti plutôt un rejet de la part de son père adoptif. Une scène assez marquante nous montre Gabriel en train de se faire sermonner par son père adoptif pour avoir tué par accident les oiseaux de la ferme. Il se fait alors traiter d'assassin et se voit ramener au même niveau que les allemands, ceux qui ont tué le fils qu'il remplace d'une certaine façon.
Maintenant que ces parents sont morts sans lui avoir laissé quoi que ce soit, Gabriel part retrouver son amie d'enfance Camille qui s'est installée à Paris. Cette dernière arrive d'ailleurs à le motiver à venir manifester. Gabriel se prend au jeu, un peu trop d'ailleurs car il se retrouve au commissariat. Le policier qui l'interroge semble le connaître lorsqu'il révèle son identité. Il se retrouve alors à nouveau traité comme un moins que rien, un fils de boche.
Après cet évènement, Gabriel se confie à un camarade et décide de partir à la recherche de son identité, chose qui jusque là ne semblait pas trop attiser sa curiosité.
Un thème certes déjà utilisé mais l'histoire semble toute fois prendre d'autres chemins pour parcourir une histoire bien rythmée et bien amenée.
Reste plus qu'à aller chercher le tome 2. Et vite même.