Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
L'enfant qui dessinait les chats d'Arthur A. Levine & Frédéric Clément
Editions Pastel l'école des loisirs
24 pages
Conte populaire japonais
Livre lu dans le cadre des challenges Dragon 2012 et Des contes à rendre organisés par Catherine du blog La culture se partage.
Kenji vit avec sa mère est ses frères, mais sa santé ne lui permet pas de travailler comme eux dans les champs. Il occupe alors ses journées à dessiner sous les encouragements de sa famille. Mais sa mère décide finalement, à contre coeur, de le placer dans un monastère afin de lui assurer une vie convenable. Malheureusement Kenji est trop absorbé par sa passion du dessin pour s'investir complètement au Monastère et on finit par le renvoyer. Il repart avec en cadeau des pinceaux et de l'encre qu'un des moines lui a offert. Ce même moine lui donne également comme conseil d'éviter la nuit les lieux trop grands et de rester là où c'est petit...
Au village voisin où l'attitude des habitants lui semblent bien mystérieuse il arrive à la porte d'un autre monastère qui semble inoccupé. Ce monastère est en fait occupé par un rat sorcier. Il y rentre et se réfugie dans une pièce après avoir entendu des bruits bizarres. Il y trouve des paravent sans aucun ornement qui attendent d'être décorés. Pour tuer le temps, Kenji entreprend alors d'y dessiner des chats.
Il entend à nouveau d'horribles bruit, il se réfugie dans un recoin et finit par s'endormir de fatigue. A son réveil il est bien étonné de découvrir la grande pièce couverte de marque d'une bataille, la disparition des chats sur les paravents, sauf un qui est le roi des chats. Devant lui se trouve l'épée du roi sorcier.
J'ai trouvé dommage que cette histoire soit si courte, on passe trop rapidement d'une scène à une autre mais la lecture reste agréable. Quant aux illustrations c'est une pure merveille, Les couleurs sont douces et mettent en valeur le côté magique de l'histoire.