Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
Hormis son utilisation de décoration ou pour s'aérer, l'éventail à également été utilisé comme arme.
L'art de combat utilisant les éventails de guerre s'appelle le tessenjutsu. Il était utilisé autrefois toutes
sortes d'éventail lors des batailles.
L'éventail de combat
Au Japon, le chef de guerre, le shogun,utilisait un éventail appelé gunsen pour diriger les troupes. Il utilisait différent accessoires (photo en-dessous) pour les différentes indications qu'il voulait faire passer. Cet éventail était aussi utilisé pour se protéger pendant les combats au sabre.
Les Uchiwa sont utilisés pour se protéger des fléches. Ils sont en fer ou en bois. Ce sont plutôt les officiers de haut-rang qui les utilisent.
Les Tessen étaient des éventails pliants avec des rayons externes en fer qui étaient fabriqués pour ressembler à des éventails pliants normaux, inoffensifs, ou des matraques solides qui étaient fabriquées pour ressembler à des éventails repliés. Les samurai pouvaient les transporter dans des endroits où les épées ou tout autre arme étaient interdites, et certaines écoles de combat incluaient l’entrainement au tessen comme arme. Les tessen étaient aussi utilisés pour parer et écarter des flèches et des fléchettes, ou tout autre arme de jet, et pouvait servir pour aider à nager.