avec Surai Shama, Irrfan Khan, Adil Hussain
Film américain
Aventure
2h05 m
7 prix, 17 nominations
Je me doute bien que ce film n'est plus vraiment à présenter d'ailleurs difficile de trouver une salle pour le voir. Mais quand les vacances tombent à l'eau (ou plutôt à neige !) autant trouver des consolations.. Malgré la neige qui ne s'arrêtait pas de tomber nous sommes donc partis dans une des dernières salles où l'on peut le voir encore le film.
Je ne connaissais pas le livre ni l'histoire donc une totale découverte.
Comme c'est agréable de se plonger dans ce film avec de magnifiques images dès le départ où l'on visite
en quelques sortes un zoo se situant à Pondichéry en Inde. On fait connaissance avec les différents personnages qui entoure Pi, les leçons de vie qu'il en retiendra
et qui prendront leur place avec leur importance un peu plus tard dans le film. Mais après bien que l'on profite toujours de belles images, on est pris dans un incessant état d'appréhension, de crainte à se tortiller sur son fauteuil en agrippant les accoudoirs par moments. J'exagère à peine mais quand le film s'est terminé je ne me suis pas sentie détendue car je me suis vue bien souvent sur ce petit bateau craignant pour Pi mais aussi pour le tigre. Loin de moi l'idée de déconseillé le film, bien au contraire y a tellement de sensations diverses dans ce film entre la volonté de survivre, le rapport entre l'homme et l'animal, la foi...
La famille de Pi possède donc le zoo de Pondichéry mais comme l'affaire ne marche plus très bien ils décident de s'embarquer pour le Canada avec tous les animaux. Pendant le voyage (Gérard Depardieu y fait une apparition dans le rôle d'un cuisinier pas vraiment sympathique) une tempête éclate et s'est le naufrage. Pi va se retrouver le seul humain sur le bateau de sauvetage accompagné au début par un zèbre blessé, une hyène, un chimpanzé et le tigre Richard Parker. Inutile de dire que les débuts de cohabitation vont être plutôt difficiles mais assez vite réglés d'une certaine façon car la loi du plus fort va vite prendre le dessus. Seuls Pi et le tigre resteront vivants contraints à une cohabitation pas facile à gérer pour Pi.
Sans vouloir dévoiler tout du film j'ai aimé le parallèle entre l'histoire qui nous est montrée et le récit de Pi devenu adulte qui donne une toute autre façon d'appréhender le récit. C'est subtil et ça donne une autre force à l'histoire à mon sens.
De scène en scène on passe de l'émerveillement à la peur. Pi devra sans cesse être à la hauteur pour sauver sa peau face au fauve mais aussi pour se nourrir, affronter tous les dangers de la mer. Il se rappellera pendant tout le naufrage la leçon de son père quant à l'instinct de l'animal et nos propres émotions qu'on lui attribut bien souvent à tort. En même temps la présence du Tigre va stimuler Pi à se maintenir en vie.
Entre rêve et réalité l'histoire nous livre une belle aventure. Au choix du spectateur d'y croire ou
non rien n'est imposé. Une histoire qui se voit de différentes façons. J'ai eu la mienne, mes enfants ont eu la leur mais pour nous trois c'est une histoire bien racontée.