Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
L'oeil du loup de Daniel Pennac
Pocket junior
93 pages
Dans un zoo, un enfant et un vieux loup borgne se fixent, oeil dans oeil. Toute la vie du loup défile au fond de son oeil : une vie sauvage en Alaska, une espèce menacée par les hommes.
L'oeil de l'enfant raconte la vie d'un petit Africain qui a parcouru toute l'Afrique pour survivre, et qui possède un don précieux : celui de conter des histoires qui font rire et rêver...
Ce résumé de la quatrième de couverture est parfait et il ne me semble pas possible que je puisse faire mieux.
J'ai aimé cette histoire racontée de façon originale. Le face à face de l'enfant et du loup, oeil dans oeil semble les rapprocher bien plus qu'une rencontre classique. La description de ce que ressent l'enfant en regardant l'oeil du loup est très belle et le ressenti du loup au début de leur face à face émouvant.
Cette rencontre nous entraîne dans deux lieux bien différents. Le premier celui où le loup a vécu avant son arrivée au zoo. L'Alaska, grand territoire pour une vie sauvage parmi sa famille et sa horde. Mais la rencontre avec les humains ternie son existence.
La vie du garçon se déroule en Afrique. Lui non plus n'a pas toujous eu de chance dans ses rencontres avec les autres hommes. Pourtant il a su se faire une place autant auprès des animaux que des hommes grâce à son bon tempérament mais aussi son don de conteur.
Beaucoup de plaisir à lire ses deux histoires de deux solitaires. La fin qui unit davantage le loup et l'enfant et boucle très bien cette histoire.