Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
La demeure des Gomez de Miguelanxo Prado
Editions Casterman
BD
47 pages
Cette histoire pourrait rappeler des souvenirs ou bien arriver à certains d'entre nous. Les Gomez c'est une famille comme il en existent beaucoup, des Monsieur Madame Tout le Monde. Tout au long de l'histoire les répliques sont celles que l'on entend ou que l'on dit à l'occasion ou souvent, elles font sourire voire rire parce qu'elles nous rappellent quelqu'un ou un vécu.
Bref, cette demeure que l'on voit sur la couverture est l'héritage qu'ils ont reçu d'une vieille tante que plus grand monde se souvient et qui vient de décéder. Avec la maison, un grand terrain et une rivière. Revenus de leur surprise, les Gomez finissent par rêver, faire des projets. Ils seront vite confrontés pourtant aux ambitions de maire du village, des dures lois de l'urbanisme, de la mentalité des gens du coins, de propositions pas très réjouissantes d'un entrepreneur, la dure loi du marché de l'immobilier et pour couronner le tout des vestiges celtes. De désenchantements à déceptions en passant par les mauvaises surprises les Gomez voient leurs grands rêves se réduirent au fur et à mesure de leurs démarches se réduirent à une peau de chagrin et regrettent amèrement d'avoir opté pour la mauvaise option de l'héritage.
Une histoire qui est drôle, légère et dont les dessins sont bien agréables et expressifs.