Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
La magie de Lilla de Philipp Pullman
Editions Gallimard Jeunesse
127 pages
A partir de 9 ans
Conte oriental
Livre lu dans le cadre des challenges Dragon 2012 et Des contes à rendre organisés par Catherine du blog La culture se partage
Le père de Lila est fabricant de feux d'artifice et Lila rêve de faire le même métier que lui. Bien qu'il la laisse l'aider,il ne tient pas vraiment à ce que sa fille suive sa trace puisque ce n'est quand même qu'une fille. Et puis pour devenir maître en pyrotechnie des épreuves difficiles sont à endurer. Il faut gravir le volcan Merapi, affronter le Démon du feu et rapporter le Soufre royal.
Lila ne considère pas le refus de son père comme un obstacle. Elle décide alors d'affronter toutes ces épreuves pour accéder à son rêve. Pour cela elle bénéficiera tout de même de l'aide de son ami Chulak et de son éléphant blanc.
Une histoire qui parle de courage et de passion. Le personnage de Lila est courageux, débrouillarde. Elle affronte un monde dominé par les hommes où peut de place lui est accordée.
Mais malgré une histoire assez vivante et parfois drôle je n'ai pas réussi à m'y accrocher. Je l'ai trouvé
trop rapide et je n'ai pas beaucoup accroché aux personnages secondaires. Cependant la partie de démonstration de pyrotechnie m'a davantage accrochée. La description du spectacle et les mots
donnés à chaque effet de fusée m'a fait rêver. Je reste donc assez partagé sur cette lecture.