Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
Là où vont nos pères de Shaun Tan
Editions Dargaud - 2008
BD
Quelques images d'objet en gros plans que l'on retrouve plus tard sur une image d'ensemble. Un homme qui prépare sa valise en prenant soin d'emballer la photo de sa famille. Ce moment semble bien lourd. Puis c'est le départ pour ailleurs.
A travers cette bande dessinée sans aucun dialogue on suit cet homme qui semble rempli d'espoir pour ailleurs. C'est l'histoire d'un immigré ou même de tous les immigrés qui fuient un endroit. On ressent le déracinement, la perte de repères, la difficulté de communiquer ou de se retrouver dans ce nouveau monde. D'ailleurs ce monde est représenté à la fois avec beaucoup de réalisme et en même temps avec une part de magie, une autre d'un monde imaginaire ou futuriste. Tout ce qui compose ce nouveau monde nous rappelle quelque chose mais en même temps ne ressemble à rien que l'on connaisse vraiment. Il nous faut donc composer avec toutes ces nouveautés. De ce fait on peut s'imaginer que l'histoire se déroule n'importe où et n'importe quand ou même comprendre que cette histoire a toujours existé partout et à tout moment.
Les images semble être des photos sépia. Les dessins sont saisissants, ils dégagent plein de vie et sont à
eux tous seuls très parlants.
L'homme apprendra petit à petit à se retrouver dans ce nouveau monde, il fera des rencontres, sera aidé aussi quelques fois et passera des moments avec d'autres immigrés. Les échanges sont pour lui d'une grande importance et malgré son isolement et quelques découragements on ressent aussi beaucoup son envie d'arriver à se faire une place et d'arriver à communiquer avec les autres.
J'ai trouvé cette histoire très poignante et pleine d'encouragements. Un bel hommage pour ceux qui se voient contraint de partir et devoir refaire leur vie ailleurs en repartant de zéro. Et les dessins m'ont complètement émerveillé et fasciné.
Une pure merveille.