Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
La petite fille au kimono rouge de Kay Haugaard
Editions Le Livre De Poche
153 pages
à partir de 10 ans
lu dans le cadre du challenge Dragon 2012 organisé par Catherine
Myeko est une jeune japonaise. Elle a quitté son pays avec ses parents pour venir s'installer en
Californie. Sa nouvelle vie pose quelques difficulté d'adaptation à la jeune fille, de plus, son pays d'origine lui manque beaucoup. Dans sa nouvelle école elle est confronté au regard des
autres, aux moqueries voire aux jalousies. Il lui semble difficile de se faire des amis. Du coup, sa réaction est de renier un peu ses traditions devant les autres enfants.
Son père qui est jardinier de métier lui donne un précieux conseil "l'amitié doit être plantée avant de pousser". Il lui explique également que lorsque l'on part s'installer dans un autre pays c'est comme lorsque l'on est invité chez quelqu'un et que de ce fait on lui apporte un cadeau. Bien sur dans ce cas le cadeau doit être bien plus important que pour une simple invitation à partager un repas. Les japonais qui sont spécialistes en jardinage, ont apporté leur savoir faire, tout comme les mexicain qui ont eux apporté leurs épices et leur musique. Mais Myeko ne comprend pas bien le sens de ces paroles.
Au fur et à mesure que le temps passe et tant bien que mal, les camarades de classe de Myeko semblent
s'intéresser à l'univers de Myeko qui fait de l'ikebana, construit des cerfs-volants de combat, porte un magnifique kimono, pratique l'art du pliage de papier. Les enfants l'interrogent beaucoup
et petit à petit Myeko se sent rassurée. Les paroles de son père prennent alors tout leur sens.
Une belle histoire qui nous témoigne de la difficulté de s'adapter dans un pays bien différent du
notre. Elle nous fait également profiter des traditions japonaises à travers la vie de Myeko et raconte une belle histoire d'amitié qui se tisse au fur et à mesure des pages.