Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
La petite fille Menno de Roy Parvin
tiré du recueil La forêt sous la neige (éditions Phébus)
Editions Libretto
106 pages
Une histoire qui ne m'a pas transporté mais qui malgré tout ne m'a pas laissée de marbre et où j'y ai trouvé beaucoup de sensibilité.
Linsay qui vit en Californie décide de se rendre dans l'est américain pour rendre visite à sa famille. Plutôt que de choisir un transport rapide elle préfère un long trajet en train. Pendant tout le trajet c'est un peu un retour à la vie qu'elle recherche. Elle a quarante ans, son ex-mari décédé maintenant l'avait quitté pour une autre. Depuis elle semble que sa vie s'est un peu arrêtée. Pendant longtemps elle recherche la raison de cet abandon, pourquoi est-il parti dans une région isolée, qui est cette femme pour qui il la quitté ? Tout un tas de questions qu'elle se pose à travers les paysages très variés de son voyage.
Par les quelques rencontres qu'elle fait dans les différents trains elle commence à se sentir un peu revivre, un peu une autre.
Mais les conditions météo vont modifier sons voyage. Alors qu'elle doit faire un arrêt dans le village de son ex mari prénommé Whit, une tempête de neige empêche le train de repartir.
C'est alors qu'inévitablement elle rencontre la deuxième femme de Whit. Cette rencontre permettra aux deux femmes de découvrir les différentes facettes de Whit car chacune semble avoir vécu avec une personne différente. Une rencontre quelque peu déroutante, dérangeante mais qui apportera beaucoup aux deux femmes.
Cette histoire a été adaptée à l'écran par Claude Miller sous le nom de Voyez comme ils dansent en 2009.