Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
La petite fille de neige de Nathaniel & Kiyoto Sakata
Editions naïve
30 pages
Conte
Livre lu dans le cadre du challenge Des contes à rendre organisé par Catherine de la culture se partage mas aussi le challenge Dragon 2012 toujours organisé par Catherine puisque l'illustratrice est japonaise.
Deux enfants sortent dans leur jardin pour profiter de toute la neige qui vient de tomber. Leur mère restée à l'intérieur sourit de les voir jouer et s'exclamer. Les enfants décident de fabriquer un bonhomme de neige ou plutôt une petite fille de neige qui deviendrait leur soeur.
Une fois façonnée, leur petite fille de neige fini réellement à prendre vie au plus grand plaisir des enfants qui ne s'en étonnent même pas. Leur mère à bien du mal à prendre conscience de ce qu'il se passe à l'extérieur. Elle se demande même s'il ne s'agirait pas d'un ange.
Mais l'arrivée du père va rapidement mettre fin à ce moment magique. Malgré son bon fond, son côté pragmatique prend le dessus de la situation et il entreprend de faire rentrer tant bien que mal la petite fille des neiges dans sa maison.
Ce conte paraît d'une autre époque. Écrit avec de belles et longues phrases il laisse tout le temps au lecteur de s'imprégner de l'ambiance joyeuse qui règne dans le jardin. Il met en opposition le regard des enfants avec celui des adultes plus terre à terre et dénué bien souvent de magie. Il s'en ai fallu de peu pourtant que la mère accepte les faits mais l'autorité du père ne lui a pas permis cette liberté.
Un conte qui démontre beaucoup de choses et notamment que ce qui est bien pour l'un ne l'est pas forcement pour un autre. C'est une lecture avec beaucoup de rêve, de magie, d'une triste fin, de morale mais une belle lecture. Les dessins très fin, en noir et blanc illustrent très bien l'histoire.
J'ai recueilli bien peu de choses sur l'illustratrice Kiyoko Sakata. Elle est née à Hirochima et vit actuellement à Tokyo. Elle a suivi des études en design sur métal. Elle a reçu plusieurs prix dont le 1e prix pour avoir réalisé une affiche de contes d'Andersen.