Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
Le chant du pluvier de Laprun, Béhé et Surcouf
Editions Delcourt Mirages
170 pages
BD
Livre lu dans le cadre du challenge Animaux du Monde organisé par Sharon (en espérant que les auteurs considère que le Pluvier est un oiseau)
Un coup de coeur que je vais avoir du mal a expliquer comme il arrive parfois de ne pas trouver les mots.
Le dessin ne m'a pas beaucoup séduit au début, il semble toujours y faire sombre. Ceci dit dans une bonne partie de l'histoire cela s'explique aisément. Et puis il y a tellement d'expression sur le visage des personnages et il y a tellement de vie dans ces dessins.
Je suis tombée dans l'histoire et c'est avec beaucoup de regret que j'ai du me résoudre à quitter ses personnages.
Guilhèm est ethnologue et vit au Groenland. Il retourne dans le Béarn pour l'enterrement de sa mère. Ses retrouvailles avec son père et sa soeur ne sont pas des plus chaleureuses. Guilhèm ne trouve plus sa place dans sa maison d'enfance et il préfère repartir au plus vite. Pourtant quelques temps plus tard, il propose à son père de venir le rejoindre au Groenland. Il a lieu d'ailleurs de préciser qu'habituellement dans leur maison du Béarn la soeur de Guilhèm, Mahilis, avait sa place à part entière et cette dernière se sent très déstabilisée au départ de son père.
Va commencer alors autant pour le père que pour le fils un rapprochement qu'il n'avaient pas connu jusque là. Il me semblait que depuis le début de l'histoire le personnage central était Guilhem mais son père Bernat prend petit à petit plus d'importance au fil des pages. Et puis c'est également le Groenland avec ses habitants avec leurs coutumes et leur style de vie qui viennent aussi prendre une part importante. La rencontre des deux cultures à travers les découvertes de Bernat nous font bien souvent rire avec des situations bien souvent cocasses et qui ne manquent pas d'humour.
De plus, Guilhem et Bernat vont finir par se dévoiler l'un vers l'autre et se livrer des secrets jusque là bien enfoui.
Un moment de lecture que j'ai vraiment trouvé excellent. . Je suis tombée dans l'histoire et c'est avec beaucoup de regret que j'ai du me résoudre à quitter ses personnages.
Pour profiter de voir les premières pages