Le métro est un sport collectif - Bertrand Guillot
Editions rue fromentin - 2012
170 pages
A l'avant du dernier wagon de ce métro à l'ancienne, ligne 11, la porte-hublot est encadrée par les vitrines inamovibles de Telemarket ("Rentrez directement chez vous") et Wall Street English ("My tailor is rich"). Sur les deux espaces du dessus, les voyageurs ont parfois droit à quelques lignes de poésie, entre Oulipo et haïku. Mais ce soir foin de littérature, l'heure est au réalisme : PriceMinister a colonisé le haut de l'affiche, avec son slogan devenu classique : "Devenez radin". Un faux second degré masquant un bon vieux premier degré décomplexé : une provocation ultime pour les militants anti pub.
Il y en avait un, d'ailleurs. Plus souriant que l'autre fois. Vandale génial, plus poète que tous les imailleurs du métro réunis, il n'a pas travaillé au marqueur. Il s'est contenté de découper soigneusement les deux affiches.
Et voilà qu'au-dessus de la tête des voyageurs se proclame maintenant en double ce mot unique :
DEVENEZ.
Voilà qui fait un beau slogan.
Je devrais peut-être m'y mettre.
Je viens de le commencer. A chaque fin d'histoire je ne peux pas m'empêcher d'en lire une autre
encore. J'en suis à la page 24, donc je vous dirai plus dans 156 pages.