Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
Le promeneur de Jirô Taniguchi & Masayuki Kusumi
Editions Casterman
83 pages
Manga
Livre lu dans le cadre du challenge Dragon 2012 organisé par Catherine du blog La lecture se partage.
Parce qu'on lui a volé son vélo, Uenohara reprend les transports en commun puis décide de se déplacer
à pied. Cette décision le conduira à redécouvrir Tokyo sous un autre regard, des rues qu'il n'avait jamais prises, des boutiques, des vieux quartiers, tout celà loin des chemins plus habituels et
touristiques. Et depuis il
En fait ce n'es pas rééllement une histoire qui se trouve dans le livre mais tout simplement sept promenades sans but réél si ce n'est le plaisir de marcher, se perdre et découvrir des quartiers, des astmosphères, une boutique, un restaurant, d'autre gens et même quelques fois de vieilles connaissances. Tout celà Uenohara le fait avec un plaisir qu'il découvre et tout en se laisser aller dans ses réflexions et ses souvenirs. Il n'y a qu'à se laisser aller dans ses sept promenades toutes différentes mais apportant chacune des surprises et le plaisir des bonheurs tout simples.
De plus, Uenohara est assez réfractaire à la modernité et se désole de voir des habitations de plus en plus hautes au dépend des vieux quartiers qui ont une âme. A chaque l'on profite de détails et quelques commentaires sur certains quartiers de Tokio, sur la façon de porter les socques, de bonnes adresses de resto. Enfin plein de petites choses de la vie quotidienne mais qui apportent beaucoup.
Je me suis beaucoup retrouvée dans ce livre et je le recommande pleinement à tous ceux qui apprécient marcher sans but mais pour le plaisir d'apprécier les choses tranquillement. Et ceux qui se sont déjà rendus au Japon pourront également retrouver peut-être des coins qu'ils ont visité.