Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
Le roman de Saint-Pétersbourg de Vladimir Fédorovski
Edition Le Livre de Poche
2003
288 pages
Puisque quelques livres d'auteurs russes m'attendent il m'a semblé plus logique de commencer par celui-ci. Et bien que le cadre se limite à Saint-Pertersbourg il me semblait que celà devait me permettre d'avoir quelques connaissances sur l'esprit russe, son histoire, sa culture.
L'auteur bien au fait du sujet nous présente la ville à travers tous les personnages qui l'on
construite, façonnée et donné une âme.
Beaucoup appris de ce livre même si certaines personnalité ne mettaient pas familière voire inconnue.
Née de la volonté du tsar Pierre le Grand qui en fit la capitale de la Russie, Saint-Pétersbourg a été construite au 17ème siècle. Dès le début l'influence de certains pays d'Europe a beaucoup joué dans l'architecte, les arts, la culture et notamment la France puisque le français y était couramment parlé par la haute société.
Il y a aussi l'atmosphère assez bien présente dans tous les événements. Et la vie quotidienne de toutes les tranches de la société n'est pas mise de côté avec les périodes douleureuses qu'il a fallu traverser comme le terrible hiver de 1917/1918.
Ce qui m'a bien intéressé aussi dans ce livre c'est le regard réciproque entre la Russie et les
autres pays ainsi que les relations qu'ils ont pu avoir.
Parmi tous les artistes qui y ont vécu il y a Pouchkine le poéte qui en est devenu un symbole et un personnage historique. Il y a également Fedor Dostoïevski. Il y a beaucoup d'autres mais que malheureusement je ne connais pas ou très peu pour apprécier pleinement les chapitres qui les concernent. De toutes façons, les passages historiques de la ville ou du pays apportent leur contribution à l'intérêt de la lecture.
De façon globale, ce livre me semble bien intéressant pour qui voudrait entreprendre un voyage à travers la ville. Ce n'est pas un livre complet pour apprendre l'histoire de la Russie mais il apportent beaucoup de connaissances non négligeables.
Je le recommande sans problème.