Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
Les vacances d’été arrivent, peut-être ont-elles déjà commencées pour certains et certaines. J’aurai la chance de partir cette année en vacances et bien entendu quelques livres seront du voyage. Une période que j’apprécie pour le temps qu’elle me permet de lire bien plus que le reste de l’année. Pouvoir s’installer tranquillement sans avoir à refermer mon livre au bout ¼ d’heure. J’en profite donc pour choisir des livres qui demandent un peu plus d’attention comme des livres historiques, des bibliographies, de la sociologie etc. C’est un peu comme un autre voyage à la rencontre de l’autre à travers le temps, les frontières, des vies différentes. Faire connaissance. Font également partie du voyage un bon roman mais aussi puisque je ne les privilégie pas le reste de l’année un policier ou thriller. Mes vacances ne seront pas tournées uniquement sur la lecture mais elles ne seront jamais gâchées avec un livre dans la valise. Et cette année il y aura aussi la mer, le soleil à ce qu’il paraît, les fez noz, les crêpes. Un retour aux sources. Que demander de plus ?
Voici donc les livres qui m’accompagneront cet été ou prévus pour l’après vacances. Pour ceux qui
Bonnes vacances à vous tous !
Histoires mondiales des sciences
De Colin Ronan
Un des plus surprenants paradoxes de nos cultures imprégnées de sciences et de
technique tient à l’oubli délibéré de l’histoire des sciences. L’enseignement des
sciences la néglige et l’histoire s’en accommode tant bien que mal, y voyant
davantage un complément utile qu’une source essentielle. La science a pourtant bien
une histoire, sans laquelle on ne saurait comprendre en profondeur les mutations de nos sociétés modernes.
Le tableau de Maître flamand
D’Arturo Perez Reverte
Sur la toile, peinte il y a cinq siècles, un seigneur et
chevalier jouent aux
échecs, observés depuis le fond par une femme en noir. Détail curieux :
le peintre a exécuté ce tableau deux ans après la mort mystérieuse d’un des
joueurs et tracé l’inscription « Qui a pris le cavalier ? », également traduisible
par : « Qui a tué le cavalier ? ».
Les
chemins de Bourges
Solanges Fasquelle
1438. La guerre de Cent Ans s’achève. La France est le théâtre d’affrontements incessants entre Anglais, Bourguignons et Armagnacs, tandis que des bandes de pillards, les Ecorcheurs, ravagent les campagnes.
Voici quelques idées lectures pour ceux que ça intéresserait
Tendres silences – Angéla Huth
Ainsi mentent les hommes – Kressman Taylor