Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2012 3 08 /08 /août /2012 13:48

Les-sandales.jpg Les sandales - Jorge Semprun

Editions Le petit Mercure - 2002

39 pages

Nouvelle

 

amour-coeur-00011

 

 

 

 

 

Quatrième de couverture :

 

"Vingt minutes : une douche avant tout. Ensuite, encore nue, elle se maquilla légèrement. Une jupe, bien sûr,des bas noirs à jarretières. Mes instruments de travail, se dit-elle avec le cynisme qui lui permettait de garder ses distances. Avec soi-même, le cas échéant. Avec l'aveuglement de la passion, en tout cas. Bas noirs à jarretières, petite culotte minimale de dentelle. Elle choisit une jupe serrée à la taille, aux hanches, évasée plus bas. Une jupe allègre, facile à trousser. Pour finir, des sandales raffinées, à talons et lanières, qui mettaient en valeur la finesse des chevilles, le galbe des jambes minces, fines et musclées. Elle était prête".

 

A moi la parole :

 

Je ne suis pas du tout certaine que l'auteur cherchait à écrire une histoire qui fasse rire. C'est pourtant ce que j'ai fait en arrivant à la fin, et de bon coeur en plus. Une chute, et quelle chute ! Cette toute petite histoire qui démarre par l'imminente retrouvaille de deux amants, France et Bernard, dont l'attachement semble assez fort mais la femme a pris la décision que ce serait le dernier rendez-vous. Tout en arrivant à l'hôtel seule, France retrace leur histoire en même qu'elle s'habille pour la circonstance. Les deux amants semblent beaux, issus chacun d'un milieu aisé où l'art et la culture ont une part assez importante.

Puis tout en continuant le déroulement de l'histoire on passe d'un duo à un trio avec la femme légitime Clémence. La place de chacun ne semble pas forcement facile mais rien n'a été changé jusqu'à cette décision de rupture.

La chute détourne complètement la vie de chacun qui jusque là semblait bien rodée.En peu de temps, peu de chose tout bascule.

 

A lire ! et en plus ça ne prend vraiment pas beaucoup de temps.

 

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> "Le Petit Mercure", tiens, je note cette collection.<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Pour moi aussi c'était une première.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> 39 pages, oui, c'est sans risque!<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Et j'aimerai tellement voir l'avis d'autres personnes sur ce livre <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> C'est bien intrigant comme présentation. Je n'étais pas particulièrement tentée par la couverture, ni le résumé, mais je suis très curieuse de cette chute maintenant !<br />
Répondre
U
<br /> <br /> En fait la quatrième de couverture est un extrait. J'ai hâte de découvrir d'autres histoires de l'auteur pour voir si les chutes sont aussi réussies. Tu ne risque rien de le lire vu le nb de<br /> pages même si finalement tu es déçue.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Pourquoi pas, pour moi aussi, surtout que je n'ai jamais rien lu de cet auteur.<br />
Répondre
U
<br /> <br /> C'est  vraiment pas mal et apparement c'est ça spécialité d'écrire des histoires dont la vie des personnages prend des bifurquations assez abruptes.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Pourquoi pas ? <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Et oui pourquoi cet auteur m'a bien plu. <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map