Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
Pour poursuivre la visite de l'exposition Les séductions du palais je vous propose quelques recettes glanées pendant le parcours. Une très bonne idée de la part des organisateurs. Certaines nous ont parues appétissantes, pour d'autres et bien je dirai que c'est une question de goût.
Avec les recettes du Chien braisé au bouillon de tortue, L'oie farcie rôtie dans l'agneau, se trouve également la recette de La patte d'ours au miel. Allez savoir pourquoi A Girl et moi-même avons immédiatement pensé à une blogueuse particulièrement attirée par ce genre d'animal. Qui cela peut-il être ? Qu'elle est cette mystérieuse blogueuse ?
Au cas où la recette intéresserait je l'ai notée minutieusement sur le papier.
La patte d'ours au miel
datant de la dynastie Shang (1570 - 1045 avant JC)
Ingrédients
1 patte d'ours
60 g de miel
5 g de sel
600 cl de bouillon de poule
10 g de gingembre
20 cl vin de céréale
Mais attention ! avant de se lancer à cuisiner la patte il vous faudra procéder à une petite préparation et attendre 1 à 2 années :
Nettoyer la patte avec du papier et ne surtout pas utiliser de l'eau pour ne pas la contaminer
Mettre la chaux dans un bassin et recouvrir d'une couche de riz rissolé
Mettre la patte sur le riz, recouvrir
Mettre une autre couche de riz
Fermer l'ouverture du vase avec la chaux
Attendre 1 à 2 années
1 ou 2 ans plus tard :
Peler et nettoyer la patte
Enrober la patte dans une épaisse couche de miel
Placer la patte dans une marmite et mouiller à l'eau froide à hauteur, puis cuire à feux doux pendant 1 heure
Rincer la patte afin d'ôter l'excédent de miel
Mettre la patte et le bouillon de poule dans une marmite. Mijoter
Mettre les assaisonnements
Laisser frémir pendant 3 heures sous la braise
Bon appétit !
Et après ce bon petit plat, vous prendrez bien un petit dessert ?
Même si je ne doute pas que la patte d'ours soit délicieuse je préfère me tourner vers celle de la gelée d'amande plus adaptée à mes goûts.
Gelée d'amande
Ingrédients pour 4 à 6 personnes
10 g d'agar-agar en poudre (ou 2 sachets de gélatine de 15 g chacun)
1,25 l d'eau
2 cuillerées à soupe de sucre
3 cuillères à soupe de lait
4 cuillères à soupe de sirop d'orgeat (ou 2 cuillerées à café d'extrait d'amande)
1 l d'eau sucrée (1 l d'eau et 200 g de sucre)
200 g de fruits divers de saison, découpés en petits morceaux
Préparation
:
Mettre l'agar-agar dans une casserole avec l'eau froide, porter à ébullition et cuire sur feu moyen pendant environ 3 minutes. (Pour la gélatine, dissoudre la poudre dans 1 litre d'eau). Ajouter le sucre et lorsqu'il est bien mélangé, filtrer le tout à l'aide d'une étamine.
Ajouter le lait et 2 cuillerées à soupe de sirop d'orgeat (ou 1 cuillerée à café d'extrait d'amande) en fouettant pour bien mélanger.
Verser dans un grand plat rond. Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur pendant au moins 3 heures jusqu'à ce que le mélange soit ferme.
Sortir la gelée d'amande du réfrigérateur et la découper en losanges, puis répartir ceux-ci dans une grande coupe de service ou des petites coupes individuelles.
Garnir le dessus de fruits, arroser le tout de sirop léger et ajouter le rste de sirop d'orgeat ou d'extrait d'amande. Servir aussitôt.
Pour une consistance moins serrée de la gelée, diminuer la quantité dagar-agar de 2 g environ.
Il ne reste plus maintenant qu'à mettre en pratique. Ce que je compte bien faire pour la gelée d'amande.
Petit rappel : l'expo se déroule au Musée du quai Branly jusqu'au 20
septembre 2012.