Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.

Leviathan Tome 1- Scott Westerfeld

Leviathan

Leviathan - tome 1

de Scott Westerffel

illustrations de Keith Thompson

Editions Pocket jeunesse

439 pages

Steampunk

 amour-coeur-00011

 


 

 

 

Voici enfin mon billet de se livre terminé depuis longtemps mais que j'avais du rendre pour cause de retard à la bibliothèque avant d'avoir pu réaliser ce billet. Les vacances s'y rajoutant, je vous le présente enfin.

 

Avec ce livre j'ai découvert un genre de science fiction qui est le steampunk mêlant un fait historique réel avec une histoire de pure fiction. Elle a pour caractéristique notamment de se situer à l'époque des machines à vapeur.

 

Le concept de ce genre d'histoire m'a beaucoup séduite la préférant d'ailleurs davantage à d'autres genre de science fiction. Je ne me suis rendu compte qu'à la fin qu'il s'agissait du tome 1 d'une trilogie que je poursuivrait avec plaisir. Bien que classer dans la catégorie de lecture adolescente ce livre m'a tout à fait convenu et je m'y suis même trouver bien à ma place malgré une adolescence quittée depuis déjà quelques temps.

 

L'histoire est prenante dès le départ. Tous les éléments qui font parties de la fiction sont abordés de manières très claires et il m'a été assez facile de les imaginer. Pour encore plus de clarté, il y a des illustrations certes en noir et blanc et un peu sombres qui représentent à merveilles les engins imaginaires. De plus, le texte est efficace et il ne perd absolument pas son dynamisme apporté dès le début lors des passages explicatifs.

Le mélange de l'Histoire que l'on connaît puisqu'il s'agit de la première guerre mondiale mais aussi de la théorie de Darwin sur l'évolution des espèces avec l'histoire de pure fiction est une aventure très prenante.

 

Leviathan.jpg

 

Leviathan1.jpg

 

Le déroulement de l'historie se fait en suivant l'évolution des deux personnages principaux, Alex, le garçon, fils imaginé de l'Archiduc d'Autriche et Deryn , la fille qui souhaite plus que tout rentrer dans l'Air Service anglais et qui pour y parvenir va jusqu'à se faire passer pour un garçon.

 

Lorsque le conflit éclate chacun se trouve dans un clan différent, Alex est un Clankers qui utilisent la pure technologie pour mettre au point des machines à pattes comme le Mécanodon. Dans ce clan on y trouve l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie. Dans l'autre clan se trouvent les Darwinistes dont le Royaume-Unis fait partie. Ils utilisent eux la théorie de Darwin en lui attribuant la découverte de l'ADN et mettent au point des espèces hybrides en utilisant les "fils de vie". Le Léviathan à  d'ailleurs été inventé de cette façon. Il représente une énorme baleine volante qui utilise l'hydrogène pour faire vivre "l'animal". Toutes sortes d'autres espèces sont d'ailleurs présentes afin d'entretenir le Leviathan.

 

Alex et Deryn dont beaucoup de choses les opposent n'auraient jamais du se rencontrer s'il n'y avait pas eu cette fameuse guerre. Leur point commun est une force de caractère, une volonté et une loyauté qui en font des personnages forts et intéressants. De plus, chacun se trouve en situation assez difficile puisque l'un cherche à échapper à son propre pays car sa vie y est en jeu après l'assassinat de ses parents. L'autre, cache à son entourage qu'elle est une femme et arrive, aux prix de gros efforts parfois, à tromper tout le monde.

 

Chaque camp est bien campé sur ses positions en estimant que l'autre méthode utilisée est grottesque et bien moins intéressante voire absolument ignoble.

 

Le début de l'histoire débute donc à la veille du premier conflit mondial nous présentant Alex et Dery ainsi que leur entourage. Chacun vient tout juste de prendre place dans un nouveau rôle où il a à peine eu le temps de se préparer et cette guerre va les obliger à prendre précocement leur rôle sérieusement.

 

Les autres personnages intervenants auprès de chacun d'eux sont également très intéressants et apportent beaucoup au roman. Auprès d'Alex se le conte Volger précepteur et maître Klop professeur d'escrime et de la conduite des machines. Et auprès de Deryn, la scientifique Miss Barlow.

 

Alex a du mal au début à démêler le vrai du faux, ses ennemis de ses alliés, il finit toutes fois petit à petit à cerner l'enjeu. A bord d'un Méganodon, Alex et se compagnons s'enfuient pour se cacher dans un endroit préparée à cette intention par l'Archiduc d'Autriche depuis bien longtemps dans un coin isolé des Alpes. Tout y est prévu pour y demeurer un temps assez long. Mais à peine installés l'arrivée du Leviathan en détresse va compromettre les plans prévus initialement.

 

De son côté Deryn qui doit passer son examen afin d'intégrer l'armée se trouve embarquée dans une expédition à bord du Leviathan bien plus rapidement qu'il était envisagé. Elle y met toute sa passion pour y demeurer et démontrer son efficacité. L'équipage doit finalement embarqué une scientifique ainsi qu'un chargement mystérieux sous le sceau de secret d'Etat. Les choses se passent relativement bien jusqu'à ce qu'un équipage ennemi fasse son apparition.

 

On voit arriver à la fin de ce volume l'union par nécessité des deux camps ennemis. Mais si jusque là tous les opposer dans la façon d'aborder la technique et aussi une certaine défiance on sent de la part de chacun d'eux un questionnement remettant en cause leur opinion. On voit également se profiler pour la suite de ce cette trilogie une association des deux camps en associant les deux savoirs.

 

Une aventure incroyable.

 

 

 

Définitions inspirées de wikipédia :


Le steampunk est un genre de science-fiction uchronique qui fait référence à la société industrielle du 19e siècle. Il renvoie aux machines à vapeur du début de la révolution industrielle et à l'époque victorienne. Punk définie en anglais la vapeur et steam le jeu. Les histoires utilisent des faits et des personnage ayant existés en les plaçant dans le futur ou dans un présent uchronique.

 

L'uchronie est une évocation imaginaire dans le temps. En littérature, c'est réutilse l'Histoire en modifiant le cours de l'évenement.

 

 

 

 

A suivre :

 

Béhémoth T2

Goliath T3 (parution pour septembre 2012)


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> et moi à 700 et qq km plus au sud !!!!<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Alors ce n'est pas toi la coupable . J'attendrai mon tour le temps qu'il faudra.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je ne sais pas dans quelle région tu es... serait-ce la même grande biblio en réseau ?<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Je suis sur Paris.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> le tome 2 que j'avais réservé il y a plus d'un mois est enfin arrivé à la biblio ! je vais aller le chercher !<br /> <br /> <br /> l'as-tu lu ?<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Non j'attend toujours qu'il soit disponible à la biblio. Peut-être est-ce toi qui est avant moi. Je vais attendre que tu l'ai lu .<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Je n'ai pas souvent été déçue par cet auteur alors j'ai noté cette nouvelle série mais je vais attendre un peu que le tome 3 soit paru ... cela fera plus à lire !!!<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Oui bonne idée. Il ne reste plus que quelques mois d'attente et ça me laisse le temps de lire le 2e.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'avais commencé une autre série SF/young-adult du même auteur qui m'a l'air d'avoir beaucoup d'imagination! Il faudrait déjà que je la termine (il me reste 1 tome sur les 3 - j'ai adoré le 1er<br /> mais suis plus sur la réserve avec le 2nd)) avant d'explorer ses autres récits, mais celui-ci m'a l'air très intéressant!<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Il l'ai oui s'est très bien imaginé et tout semble bien se tenir. J'ai réservé le deuxième qui est très demandé pour poursuire la série.<br /> <br /> <br /> <br />