Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
Londres de M. Sasek
Editions Casterman
2009 (première édition 1960)
61 pages
à partir de 7 ans
Une sorte de guide de voyage destiné aux enfants pour découvrir Londres et ses principaux centres d'intérêt. A chaque page une ou plusieurs images accompagnées d'un court texte où y est glissé quelques pointes d'humour. Lu avec des enfants, leur intérêt et leur étonnement ne manque pas de charme quand on fait la comparaison avec nos propres habitudes. Je pense notamment de faire la queue pour prendre le bus (incroyable pour des parisiens qui pensent qu'avec cette méthode on n'arrivera jamais à monter dedans), le sérieux des gardes de la reine...
Ce qu'il y a aussi d'intéressant dans ce livre est qu'il date de 1960 et nous présente donc un Londres qui s'est tout de même modifié depuis. Londres n'est plus la plus grande ville du monde, les vêtements, les immeubles ont changé. En dernière page est repris chaque passage qui mérite une information plus actuelle. J'étais d'ailleurs déçue d'apprendre que l'on ne pouvait plus visiter le zoo de Londres à dos d'éléphant.
Ceci dit l'étonnement à continuer pour ma dernière quand elle m'a entendu lui expliquer que pour se rendre à Londres maintenant on traverse la mer avec un train.
Un joli livre intéressant qui m'a replongée plusieurs années en arrière.