Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
Mon année T1
Printemps
Taniguchi & Morvan
Editions Dargaud
2009
62 pages
Quatrième de couverture :
Capucine vient d'avoir 8 ans. C'est une petite fille comme les autres... A une seule "toute petite" différence près : Capucine est porteuse de trisomie 21. Le pire pour elle, c'est qu'elle n'en a que très peu les caractéristiques physiques : les braves gens ne comprennent donc pas pourquoi elle est "si bizarre"...
Ce printemps est un tournant dans la vie de Capucine, car elle va voir fleurir soudainement de nombreux problèmes qui n'étaient alors que des germes. Entre une école de la République qui la pousse vers la sortie, une tante gravement malade, une famille inquiète et des parents sur le point de craquer. Capucine va devoir apprendre à "gérer" ses problèmes, mais aussi ceux des autres.
Dans la tourmente, elle n'aura souvent que son amour à offrir, et sa façon "extra-ordinaire" de voir les choses...
A moi la parole :
Un sujet traité avec beaucoup de justesse et de finesse. Un personnage central auquel je me suis vite attachée. Sa "petite différence" elle ne veut surtout pas la considérer comme un handicap. De toute façon elle ne comprend même pas mot mais seulement que cela créé un problème pour son entourage.
Il y a donc le récit classique d'une bd auquel vient s'intercaller les dessins de Capucine qui nous font découvrir son monde et la perception qu'elle en fait.
Dans son monde, il y a Douroudourou, son ami imaginaire à qui elle se confie. Dans la vie, ses parents font tout pour qu'elle puisque progresser au mieux mais c'est un combat de tous les jours où il n'est pas toujours facile de faire front.
Et puis le jour de son anniversaire, Capucine recevra un nouvel ami, un chiot qu'il va surnommé
Garçon. Ce nouvel ami semble prendre la place de Douroudourou et lui faire prendre conscience de certaines choses.
La fin de l'album m'a laissé sur la faim. Il me tarde donc de lire la suite.