Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
Petit chou
de Quentin Blake
Editions Gallimard Jeunesse
32 pages
à partir de 6 ans
Voici une histoire qui pourrait servir de leçon à bon nombre de maman poule. Une histoire qui raconte la rencontre d'Angèle Duboulard avec un petit oiseau tombé du nid qu'elle recueille et qu'elle baptise Auguste.
Seulement voilà, seule Angèle semble être heureuse de la situation. Elle installe Auguste dans un panier en osier où elle lui fabrique un nid bien douillé, le couvre pour qu'il n'attrape pas froid et le nourrit plus que nécessaire. Auguste lui ne semble pas bien heureux dans ce havre de paix, il grandit et grossi à vu d'oeil jusqu'au jour où... suspens ! Gaston devienne vraiment grand.
Le sujet est abordé de façon très subtile où l'on peut y voir un message à plusieurs niveaux. Les
dessins présentent les personnages avec des visages très expressifs et amusants.