Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
Je n'étais pas très partante pour vous faire un récapitulatif du salon mais finalement
je me décide tout de même. Ce fut un bel après midi, éreintant certes mais rempli de belles rencontres. J'ai trouvé l'ambiance assez différente des autres salons. Ceci dit avec tant d'enfants ça
ne pouvait pas être autrement. Mes enfants se sont régalés et moi aussi par la même occasion.
Nota pour l'année prochaine : prévoir un cabas à roulette, prévoir plus de liquide car toutes les maisons d'édition n'ont pas l'appareil carte de crédit, un bon massage du dos, du sel marin pour le bain de pieds.
En plus des maisons d'éditions, il y avait sept pôles autour de différents thèmes : la
bd, le théâtre, la presse, art et design, ado, numérique, cinéma. Pas facile de s'y retrouver avec toutes les propositions mais mes enfants ont pu participer à l'un des ateliers. Après ce fut la
découverte un peu au hasard, un peu ciblée.
Ma fille a craqué pour ce livre. Elle est repartie avec une belle dédicace écrite en chinois et en français.
Nous avons fait la connaissance de Chun-Liang Yeh auteur chinois et par la même occasion celle de la maison d'édition HongFei qui, pour reprendre leurs termes, a pour but la rencontre des cultures chinois et française et soutient tous projets de création d’images et de texte sur le thème du voyage, de l’intérêt pour l’inconnu et de la relation à l’autre. De belles lectures en perspectives. J'ai mis le lien sur leur logo.
Une autre maison d'édition que j'ai découverte : Trou de nez.
Très rigolo comme nom. J'y ai trouvé de très beaux livres. Malheureusement je n'avais pas prévu suffisamment de liquide. A noter pour la prochaine fois. Les sujets sont abordés de façon vraiment
originale.
A offrir, j'ai trouvé à Ecole des loisirs :
Une Figue de Rêve de Chris Van Allsburg
celui qui a écrit le balai magique dont j'ai
fait un billet début novembre
Celui-ci me paraissait de circonstance.
Rencontre avec François Place qui fait des livres splendides. J'ai hésité à lui prendre le dernier, mais finalement j'ai opté pour Du pays de Jade à l'île Quinooka. Moi aussi je suis repartie avec une belle dédicace. Un joli dessin réalisé en un tour de main.
Ses livres sont d'une beauté ! et nous entraîne dans des pays imaginaires magnifiques. C'est le Nirvana ! Lors de cette rencontre dédicace François Place me semblait à moitié présent et à moitié dans un de ces pays imaginaire, peu bavard mais intérieurement on ressent une imagination active à gros bouillon.
J'y ai aussi fait la rencontre de Georges. Il a une bonne bouille et a plein de choses intéressantes à raconter. Un petit magazine pour les enfants pas encore adultes remplis d'articles amusants et ludiques. Il y a des jeux, des histoires, un coin laboratoire pour y faire des expériences, des scènes de théâtres, un coin langue pour apprendre quelques mots étrangers. Bien contente d'avoir fait sa connaissance.
Et puis un arrêt au JdE où le dessinateur du journal se démenait pour contenter le désir de chaque enfant. Du coup nous sommes revenus avec un perroquet et un gorille.
Au rayon théatre, puisque ma fille semble en être mordue nous avons rencontré Fabien
Arca qui lui a dédicacé Moustique. Et on en a profité pour prendre aussi A chaque étage on voit la mer de Claire Rengade.
Je terminerai ce petit tour par les éditions Rouergue d'où l'on est repartis avec Plié de rire/vert de peur de Rachel Coremblit et Kilomètre zéro de Vincent Cuvellier avec qui mes enfants on passé un beau moment en s'échangeant des dessins. Une rencontre très sympa. Ce livre c'était pour mon fils.
Mon regret est de ne pas avoir été à l'exposition du Mïce de l'image où était exposées de belles oeuvres originales que l'on pouvait d'ailleurs acheter, rencontrer des auteurs et participer à des ateliers. Tant pis on ne peut pas tout faire.
Vivement l'année prochaine !