Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
Le viandier de Polpette - L'ail des ours de Milhaud & Nell
Editions Gallimard - 2011
144 pages
Bd
Une idée lecture piquée chez A Girl sans l'ombre d'un doute du risque de décevoir car nos points commun lecture/bonne bouffe ont déjà fait leurs preuves.
Cet album qui m'a semblé être un mélange de genres avec aussi des mélanges d'époques de part la présentation des personnages m'a fait assez bon effet mais m'a laissé tout de même sur ma faim par le scénario.
Au départ on suit la destinée de Polpette, ancien cuisto/militaire désoeuvré après la guerre part un peu à l'aventure et se retrouve embauché chez le baron Fausto. J'ai trouvé le personnage de Polpette intéressant dès le départ, grand gaillard au caractère tranquille sachant mettre à profit tout son savoir culinaire et sachant se faire apprécié de son entourage. Jusque là l'accroche à l'histoire se faisait sans problème. Mais la suite de l'histoire glisse sur la famille de Fausto, homme enfant, pris en charge par le dévoué Biryani. Fausto est pris de panique lorsqu'il apprend que son père vient le voir alors qu'il ne se sont pas vu depuis plusieurs année. Il a peur de décevoir, et ne sait comment s'y prendre pour faire honneur à ce père qu'il vénère mais redoute. Polpette saura le rassurer et lui donner la confiance qu'il n'a jamais eu.
C'est là que je suis un peu déçue. Il m'a semblé d'un coup que le scénario n'avait plus la même teneur, ressemblant plus à une histoire destinée aux enfants. La caricature de la relation père/fils avec les cousins aux dents longues oeuvrant pour récupérer l'héritage ne m'a pas beaucoup emballé.
Mais malgré tout, je dois reconnaitre que cette lecture ne m'a pas laissé non plus de marbre. Je lui est même trouvé un certain charme. Les dessins aidant ainsi que les recettes intercalées dans l'histoire sont deux points positifs à mon goût. L'originalité de ses recettes et leur présentation n'ont pas manqué de piquer ma curiosité de cuisinière.
A donc mélanger le tout, je conclu donc que c'est un album qui mérite bien d'être découvert.