Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
Les enquêtes du limier de Taniguchi & Inami
Tome 1 - Chien d'aveugle
Editions Casterman (2011) 2013
228 pages
Manga
Ryumon est détective privé spécialisé dans la recherche des chiens de chasse perdus. Il ne vit pas sur l'or, est plutôt solitaire et vit isolé dans la montagne. De tempérament à ne pas se laisser marcher sur le pieds il vit avec son fidèle compagnon Joe un chien à l'apparence d'un loup.
On le suit à travers ses enquêtes où transparait sa passion envers l'animal et le respect de la nature en général. Et comme tout passionné Ryumon nous fait partager cette passion par de nombreux détails sur l'animal au fil de ces enquêtes et promenades. Le lien entre le chien et l'humain est l'élément central de l'histoire.
Puis vient un jour où on lui confie une enquête un peu en dehors de ses enquêtes habituelles. Il doit retrouver un chien guide d'aveugle qui a disparu, probablement volé. L'enquête qui s'avère plutôt complexe comparativement aux autres nous permet de découvrir la complicité entre les non voyant et leur chien ainsi que le travail du dresseur. Tout ceci raconté dans l'atmosphère si particulière de Taniguchi avec justesse et sensibilité. L'atmosphère que j'avais déjà rencontré avec L'homme de la Toundra (peut-être un peu plus dur) et Le promeneur du même auteur.
Une lecture tout en douceur qui n'évite cependant pas les moments un peu plus sombres lorsque l'on possède un chien.