Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
Les gens de Philippe Labro
Editions Gallimard 2009
Couverture non trouvée
451 pages
Roman
Une histoire qui met en scène différents personnages qui ont au départ aucun lien entre eux. Ils ont comme point commun le manque d'amour, à chacun leur version, et au fur et à mesure des pages ils vont finir par se rencontrer.
Il y a tout d'abord Maria, qui a quitté sa famille adoptive suite à des maltraitances et qui vit de petits boulots avant de se retrouver comme fille au pair dans une famille très riche de San Francisco.
Il y a Marcus Marcus animateur de télévision qui bat les records d'audience avec son émission où il invite des célébrités. Ils les questionne sur leur vie, leur parcours et se donne comme mission de leur faire avouer leur faiblesse, leur remords, dévoiler une partie d'eux même que le public ne connait pas. Ses méthodes sont infaillibles mais assez agressives.
Puis il y a Caroline, qui vient de se faire éjecter par son amant alors qu'elle avait tout quitté pour lui, mari, famille... Elle tente de se reconstruire alors qu'autour d'elle tout le monde ne semble pas lui avoir pardonné sa conduite passée.
Il ne m'a pas été facile au début de me connecter à cette ou plutôt ces histoires. Les personnages sont assez différents, dans des univers très différents. Quand on passe d'un personnage à un autre j'ai eu l'impression de changer d'histoire. Et puis au fil des pages l'histoire devient plus claire et le lien se fait petit à petit.
Chacun des personnages possède une grande qualité dans leur domaine, voire un don développé par leur propre histoire semée d'embuches. Il se sont construits eux-même peut-être à l'exception de Caroline. Ce que chacun recherche finalemenent tient dans cette citation qui fait office de 4ème de couverture de cette édition "Le sage dit rechercher le point de départ de tout désordre. Où ? Tout commence par le manque d'amour." Mo-tzu, philosophe chinois 479-391 avant J-C.
Les personnages sont assez intéressants voire attachants. Mais une fois de plus ce que j'ai le plus apprécié ce sont les mots de Philippe Labro. J'apprécie toujours son écriture percutante, agréable à lire et qui fait mouche à chaque fois. Elle va même au devant de l'histoire elle-même.