Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2019 4 11 /04 /avril /2019 04:00
Petit éloge de l'incompétence - Michel Claessens

Petit éloge de l'incompétence
Michel Claessens
Essais 2013

Quand je suis tombée par hasard sur le titre ça m'a bien fait sourire. Quand j'ai vu la photo qui l'accompagne j'ai souris davantage. Je ne vous raconte même pas  lorsque ça fit écho dans mon esprit, car des exemples d'incompétence j'en avais une longue liste (dont les miennes). Petite minute de médisance.

Ce premier réflexe passé, je restais perplexe devant le sujet qui en plus fait l'objet d'un livre. Cela n'a pas manqué piquer ma curiosité et bien m'en a pris. Par contre ce que j'ai regretté une fois le livre fini c'est de ne pas avoir mieux pris mes notes pendant la lecture. Je me suis contentée de souligner (beaucoup) et je m'en mord les doigts maintenant qu'il faut restituer.

Michel Caessens est un scientifique - pour en savoir plus -. Il travaille actuellement pour le programme Iter - pour en savoir plus - le réacteur international et expérimental de fusion nucléaire en construction à Saint-Paul-lez-Durance. Il est l'auteur de divers essais. Avec ses connaissance et son expérience il porte un regard assez intéressant sur le sujet de l'incompétence.

Pour l'auteur, l'incompétence est la première de nos compétences. Voilà qui est rassurant quand on pense à toutes les situations où l'on s'est trouvé au pied du mur à devoir prendre une décision ou agir sans connaître parfaitement le sujet.

Cette incompétence, il l'explique d'ailleurs assez bien car dans la société technoscientifique où l'on vit, il n'est pas possible de ne pas être incompétent. 

Comment s'adapter au fait que pratiquement toutes les activités humaines sont désormais encadrées, au propre et au figuré, par des outils (informatiques) que nous ne maîtrisons et ne comprenons que partiellement ? Comment faire évoluer l'éducation et la formation pour tenir compte des situations éminemment plus complexes que nous rencontrons dans la vie réelle ? 

Mais aussi :

L'un des grands non-dits de notre société est précisément le fait que la compétence que notre civilisation ne cesse de construire n'arrive pas à réduire cette incompétence au néant.

 

Fini donc la compétence bien délimitée. Fini donc la transmission de génération en génération d'un savoir. D'une maitrise de notre environnement, de ses dangers, les gestes précis  d'un métier. Pour aboutir à une décision, l'interaction et l'implication entre différentes compétences s'impose.

L'auteur ne manque pas d'exemples tous aussi intéressants les uns que les autres. Pour n'en citer qu'un :

Le crach du vol Air France 447  Paris-Rio en juin 2009. Plutôt que d'accuser l'équipage de ne pas avoir été à a hauteur, l'expertise a mis en avant un "pêché de compétence". Et je cite : Entouré d'un luxe de technologie et rassuré par de nombreuses missions réussies, les pilotes ont cru jusqu'au bout pouvoir redresser la situation. La compétence est désormais subjuguée à la technologie, qui évolue sans cesse."

 

En même temps l'auteur évoque les changements et l'évolution de notre société :

L'implication des citoyens aux décisions, l'éducation qui tend plus vers les acquis de compétence que sur les savoirs. Il aborde aussi la position du politique et l'évolution de nos carrières. 

Notre monde évolue et bien entendu, il y a du bon et du moins bon. Je trouve que l'exposé qu'en fait l'auteur apporte un bon éclairage et permet de mieux en prendre conscience et mieux l'appréhender. Un livre à lire et relire, tout à fait accessible et bien construit.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bien intéressant tout cela... parfois pénible aussi dans certaines situations, je pense aux pannes informatiques notamment, où je me dis "Je n'y comprends rien, mais pas à ce qui est écrit sous mes yeux". Je trouve cela extrêmement frustrant, dangereux et décourageant aussi.
Répondre
P
C'est vrai que c'est un peu intrigant comme titre et comme couverture.<br /> J'ai tellement de romans à lire que je ne me lance pas dans autre chose...<br /> Bonne semaine.
Répondre
M
Bonne lecture Philippe. Intrigant mais intéressant. Un autre regard sur l'incompétence.
A
Généralement ce genre de livre me fait fuir parce que, comme toi, de l'incompétence, j'en vois à la pelle et me plonger dans un livre sur le sujet me semble trop me demander. C'est comme ne remettre une couche.^^ Mais je ne doute pas que le sujet soit bien traité et très intéressant en plus. Quand je serai plus zen, peut-être m'y aventurerai-je.:-)
Répondre
M
Oui mais là le sujet comme il est servi en fait un petit livre vraiment intéressant.
K
Oh mais je dois noter (la liste est looongue)
Répondre
M
Mais oui note le et je suis même sure qu'il te plaira.

Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map