Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2019 6 30 /03 /mars /2019 05:00
Sauf - Hervé Commère

Sauf
Hervé Commère
Policier 2018

Ainsi s'achève ma lecture des cinq romans policiers pour le Prix du lecteur organisé par ma bibliothèque. Cinq romans qui m'ont fait découvrir cinq auteurs ou plutôt six car l'un des livres a été écrit par deux auteurs. Ces cinq livres

 

Hervé Commère était l'auteur que j'avais croisé sur différents blogs sans jamais l'avoir lu. Maintenant il est sur ma liste d'auteur à suivre. Il offre là une histoire bluffante à souhait et plus encore. Les quatrièmes de couvertures font parfois de trop belles promesses. Cette fois-ci c'était tout le contraire.

J'ai tout de suite accroché avec le personnage certainement parce que c'est écrit à la première personne du singulier. Je me suis donc sentie proche de Mat, comme s'il me confiait son histoire peu banale.

Les parents de Mat sont morts dans un incendie lorsqu'il avait six ans. Tout est détruit. Il ne reste que quelques photos à Mat qu'il avait avec lui en colonie lors du drame.  Ce sont sa tante et son oncle qui l'ont élevé. Mat est maintenant adulte. Il est propriétaire d'un dépôt-vente. Deux employés travaillent avec lui, Mylène et Gary. Il vit avec Anna et sa fille Laurie.

Avec ses deux employés une certaine complicité s'est installée. Les trois ont des antécédents avec la justice mais le sujet n'est jamais abordé. Chacun semble apprécier avoir rencontré les deux autres.

Mat marqué par son passé et quelque peu torturé par les questions qu'il s'est longtemps posé sur le drame mais aussi sur ses parents a trouvé auprès d'Anna et aussi un peu sa fille une certaine douceur de vivre. Anna est un peu son pilier, celui qui l'empêche de sombrer. Bien sur sa tante et son oncle lui ont aussi beaucoup apporté, eux qui avait pourtant fait le choix de ne pas avoir d'enfants. Mat leur a posé quelques soucis en grandissant mais il y a beaucoup de tendresse entre eux.

Et puis il y a ce jour où une femme vient déposé un album photo au dépôt-vente. A l'intérieur se trouve des photos de Mat enfant. Pour lui c'est impensable que cet album puisse existé. Il l'emmène donc chez lui pour le montrer à Anna. Le lendemain il trouve la porte de son entrepôt éventré. Et pendant que la police est en train de constaté les dégâts c'est sa maison qui se trouve incendiée.  Un des visiteurs et tué lors de poursuite des policiers.

Il n' y a pas de doute, quelqu'un cherche a lui passer un message. Lequel ? Mat décide alors de retourner dans le Finistère où il a passé ses six premières années mais où il n'était jamais retourné. Tout va s'enchainer dans un rythme soutenu. Lorsque les premières révélations arrivent elles ne répondent pas à toutes les questions. C'est un peu comme les poupées russes. Il y a toujours quelque chose à découvrir jusqu'à la fin.

C'est un roman policier que j'ai trouvé incroyable avec tous les rebondissements qu'il y a. On pourrait pensé que trop c'est trop. Et bien non car tout se tient bien. Attention cette phrase peu révéler un peu la fin du roman ou tout du moins en donner l'idée : En fait Mat a et a eu dans son entourage beaucoup de personnes qui lui veulent ou lu ont voulu du bien même si tout ne lui a pas été servi de la meilleure façon. 

 

Vous pouvez reprendre la lecture : J'ai beaucoup aimé ce roman car comme déjà dit le personnage de Mat est intéressant et touchant. Il nous raconte son histoire comme un ami installé dans notre salon. Il y a son histoire personnelle, le mystère autour de la mort de ses parents et tous ce qu'il va entreprendre pour en connaitre chaque vérité. Toutes les personnes proche de lui, lui apporteront leur soutien et leur aide. Ils ont chacun un personnalité bien développée qui apporte quelque chose à l'histoire. L'histoire se raconte entre cette recherche de vérité et ces petits moments de vie agréables qui permettent à Mat de se poser un peu.

Je le conseille à qui veut lire une histoire surprenante. On ne s'y ennuie pas du tout et on a plaisir à accompagner Mat dans la campagne bretonne et tous les autres chemins qu'il décidera à prendre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Ah oui en effet, un auteur de polar que je vois souvent mais jamais lu encore (mais il y en a tant, c'est effrayant !). À découvrir donc (mais comme tant d'auteurs, c'est effrayant ! ^^).
Répondre
M
Je me rend compte qu'un bout du début de mon commentaire est grignoté. Zut je ne me souviens pas. Faut que je retrouve mon brouillon si j'en ai fait un. Un livre génial.
S
j'avais beaucoup aimé ce roman aussi.
Répondre
M
Ah oui vraiment un bon roman.

Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map