Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2019 2 02 /04 /avril /2019 04:00
Loin d'être parfait - Adrian Tomine

Loin d'être parfait
Bande dessinée 2008

Quatrième de couverture : Ben Tanaka a des problèmes. Non seulement il est cynique, sarcastique et insensible, mais en plus sa relation avec sa copine se passe mal. Miko Hayashi lui reproche d'être attiré par les femmes blanches parce que justement, il est asiatique. Souffre-t-il d'un complexe sexuel ? Voit-il dans la figure nord-américaine typique le moyen de s'intégrer socialement ?

Pendant que Ben reste en Californie, Miko s'enfuit à New-York. Leur histoire s'inscrit dans l'Amérique multiraciale et borderline d'aujourd'hui. Un pays imparfait, tout comme eux.

Et malgré d'excellentes critiques je n'ai pas apprécier plus que ça cette bande dessinée. Ben subit sa vie et est d'une nature déprimante. Peut-être y avait-il un message a passer dans cette bande dessinée. Je n'y ai trouvé que des dialogues qui tournent autour du même sujet. Ben et Miko sont d'origine asiatique. Leur couple ne respire pas le bonheur. Mais quel est vraiment le problème ? Parce qu'ils ont des origines asiatiques et que Ben est attiré par les blanches ? Parce que Miko va le tromper avec un blanc ?  Tout ceci entrecoupé par la meilleure amie de Ben, prénommée Alice, d'origine asiatique également, et lesbienne. Elle s'assume pleinement, cumule les conquêtes mais ne sait pas comment aborder sa situation avec sa famille. Elle veut aider Ben à voir la vie du bon côté mais en vain.

Tout est présenté comme un problème. C'est ennuyant. A croire que la vie de Ben se résume au rejet et à la prise de tête. Je n'aimerai pas le rencontrer dans la vie. 

Les thèmes du couple, de la double culture, du problème de personnalité ou d'identité, l'homosexualité auraient pu être intéressants. Je n'ai pas aimé comme l'auteur nous les présentent. . Seuls les dessins m'ont plu car très expressifs.

Tant pis

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Quand j'ai vu l'auteur, j'étais convaincue que je ne noterais pas car j'avais déjà eu une expérience de lecture peu convaincante avec un de ses albums (pareil, encensé !). Je crois que son univers, son style ne me correspondent pas. Et pourtant le sujet de ton album avait l'air intéressant. Mais bon, tu confirmes, on peut passer.:-)
Répondre
M
Pas notre style donc.

Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map