Loin d'être parfait
Bande dessinée 2008
Quatrième de couverture : Ben Tanaka a des problèmes. Non seulement il est cynique, sarcastique et insensible, mais en plus sa relation avec sa copine se passe mal. Miko Hayashi lui reproche d'être attiré par les femmes blanches parce que justement, il est asiatique. Souffre-t-il d'un complexe sexuel ? Voit-il dans la figure nord-américaine typique le moyen de s'intégrer socialement ?
Pendant que Ben reste en Californie, Miko s'enfuit à New-York. Leur histoire s'inscrit dans l'Amérique multiraciale et borderline d'aujourd'hui. Un pays imparfait, tout comme eux.
Et malgré d'excellentes critiques je n'ai pas apprécier plus que ça cette bande dessinée. Ben subit sa vie et est d'une nature déprimante. Peut-être y avait-il un message a passer dans cette bande dessinée. Je n'y ai trouvé que des dialogues qui tournent autour du même sujet. Ben et Miko sont d'origine asiatique. Leur couple ne respire pas le bonheur. Mais quel est vraiment le problème ? Parce qu'ils ont des origines asiatiques et que Ben est attiré par les blanches ? Parce que Miko va le tromper avec un blanc ? Tout ceci entrecoupé par la meilleure amie de Ben, prénommée Alice, d'origine asiatique également, et lesbienne. Elle s'assume pleinement, cumule les conquêtes mais ne sait pas comment aborder sa situation avec sa famille. Elle veut aider Ben à voir la vie du bon côté mais en vain.
Tout est présenté comme un problème. C'est ennuyant. A croire que la vie de Ben se résume au rejet et à la prise de tête. Je n'aimerai pas le rencontrer dans la vie.
Les thèmes du couple, de la double culture, du problème de personnalité ou d'identité, l'homosexualité auraient pu être intéressants. Je n'ai pas aimé comme l'auteur nous les présentent. . Seuls les dessins m'ont plu car très expressifs.
Tant pis