Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 09:19

 

Challenge-il-viaggio.jpg

 

 

Challenge Il Vaggio mis en place par Nathalie sur son blog Mark et Marcel dont la date limite est le
31 octobre 2013.

Il n'y a pas de règle : Il suffit de lire au moins un livre soit se déroulant en Italie soit écrit par un auteur italien et d'ajouter à votre billet un des trois logos disponibles sur son blog. Pour en savoir plus cliquez !

J'ai donc commencé le challenge avec :

Rien, plus rien au monde de Massimo Carlotto

Je n'ai pas peur de Niccolo Ammaniti

 

***

 

 

Challenge-Jules-Verne.jpg

 

Il commence dès aujourd'hui (19/03/2012) et n'a aucune limite dans le temps.

 

 

 

Qui dit challenge, dit catégories de partipation :


- Niveau Phileas Fogg : lire un à deux livres

- Niveau Otto Lidenbrock : lire trois à quatre livres

- Niveau Samuel Fergusson : lire cinq livres ou plus (celle à laquelle je participe)

 

 

En ce qui me concerne je commence par le niveau Philas Fogg et je compléterai par la suite.

En premier ce sera donc :


Cinq semaines en ballon


 

Pour des idées de lectures, rendez-vous sur sa bibliographie

 

 

 

 

***

 

Et voici l'année 2012 qui commence en beauté côté challenge. En voici un nouveau pour lequel il m'a été difficile de résister. Ca tombait bien j'avais quelques livres du côté de l'Asie que j'avais prévu de lire dans le courant de l'année. Ce sera donc dans le cadre de ce nouveau Challenge lancée par Catherine dont voici la présentation et le lien vers son blog en cliquant sur l'image ci-dessous.

 

Dragon-2012.jpg

 

Ça trottait dans ma tête depuis plusieurs mois... Un challenge concernant l'Asie !

Je profite du Nouvel An lunaire (pour ne pas dire chinois) et de l'entrée dans l'année du Dragon d'Eau pour lancer ce challenge et j'espère que vous serez nombreux à y participer.

 

Intitulé du défi : Challenge Dragon 2012.

ChallengeDragonPapier ChallengeDragonEau ChallengeDragonFeu ChallengeDragonSpecial

Objectif du défi

Publier des articles sur les pays qui célèbrent le Nouvel An lunaire : il n'y a pas que le monde chinois (Chine, Hong Kong, Macao, Singapour, Taïwan), il y a aussi la Corée du Sud, le Japon, l'Asie du Sud-Est (Cambodge, Thaïlande, Vietnam) voire plus (Bhoutan, Népal, Tibet, Indonésie, Malaisie, Philippines).

Pour le contenu des articles, se reporter aux catégories ci-dessous.

 

Durée du défi : l'année du Dragon c'est-à-dire du 23 janvier 2012 au 9 février 2013.

 

Tout le monde peut-il participer à ce défi ?

Oui à condition d'avoir un espace (blog, site, réseau social) où publier vos articles car je n'ai pas prévu de créer un blog spécifique dédié à ce challenge.

 

Comment participer à ce défi ?

En annonçant votre participation de deux façons : en commentaire sous ce post et en faisant un article avec le logo sur votre blog (merci !).

Si c'est possible, dites-moi aussi en commentaire quelle catégorie vous avez choisie (ne vous inquiétez pas, il est possible d'en changer en cours de route : vous pourrez diminuer ou augmenter la dose).

Il n'y a pas de date limite pour l'inscription mais ne vous inscrivez pas le dernier jour !

 

Catégories du défi

Il y a 4 catégories : à vous d'en choisir une !

Infos sur le logo : disponible en téléchargement libre sur Vectors graphic.

Dragon2012papier.jpg

1ère catégorie : Dragon de papier

Lire un livre (1) d'un auteur d'un des pays concernés (2) et présenter un article sur un autre thème (3).

Deux articles en un an, c'est à la portée de tout le monde !


Dragon2012eau

2e catégorie : Dragon d'eau

Lire trois livres (1) d'auteurs des pays concernés (2) et présenter deux articles sur d'autres thèmes (3).

Cinq articles en un an, c'est raisonnable, hein !

Dragon2012feu.jpg

3e catégorie : Dragon de feu

Lire cinq livres ou plus (1) d'auteurs des pays concernés (2) et présenter au moins trois articles sur d'autres thèmes (3).

Huit articles (ou plus si vous le souhaitez) en un an, c'est parfait !

(1) Tous les livres sont acceptés : romans, nouvelles, littérature jeunesse, albums illustrés, bandes dessinées, essais, documents...

(2) Je rappelle les pays concernés : Chine et Hong Kong, Macao, Singapour, Taïwan, Corée du Sud, Japon, Cambodge, Thaïlande, Vietnam, Bhoutan, Népal, Tibet, Indonésie, Malaisie, Philippines. Les auteurs issus des diasporas (François Cheng, Linda Lê, Aki Shimazaki, Qiu Xiaolong par exemple) sont bien sûr autorisés.

(3) Je souhaite que ce challenge ne soit pas que littéraire c'est pourquoi j'ai ajouté les articles sur d'autres thèmes : cinéma, animation, musique, Art, gastronomie, photos de voyage... à votre choix.

 

Dragon2012speciale.jpg

4e catégorie : Spéciale Dragon

Cette catégorie est différente : elle est pour les participants qui ne souhaitent pas parler de l'Asie mais des dragons ! Elle est libre (littérature, bande dessinée, cinéma, animation, jeu, légende...) et il faut présenter au moins trois articles en un an.

 

Comment procéder ?

Une fois que vous serez inscrit et que vous aurez choisi la catégorie qui vous convient, vous allez évidemment publier vos articles sur votre blog et je ne vous demande pas grand chose :

1. rappeler le défi avec le logo,

2. me prévenir en commentaire ci-dessous de la publication de votre article avec son titre et son lien,

3. et si vous pouviez parler de ce challenge autour de vous, ce serait génial, merci !

 

Il n'y a pas de course, de concurrence, mais la personne participante qui aura publié le plus d'articles recevra une surprise (en février 2013, eh oui pas avant la fin du challenge !) donc pensez bien à m'envoyer vos liens pour que je les rajoute au récapitulatif à venir !

 

Alors, qui est partant ?

 

Moi ! en 3ème catégorie avec les titres suivants : La nuit du dragon de Norman Lewis, Shim Chong, fille vendue de Hwang Sok-yong, Birmane de Christophe Ono-dit-Biot, 1Q84 e Haruki Murakami, Miyako de Tokyo de Miho Yanada & Princesse Camcam,un livre sur les sherpas d'Henri Sigayret, remplacé par La formule préférée du professeur de Yoko Ogawa, La balde de Yaya de Jean-Marie Omont & Golo Zhao T1

Concernant les trois articles, il devrait être question de thé, d'enfants et de geishas.

Voici un long programme qui s'annonce donc pour 2012.


 

***

 

 

Voici un challenge lancé par Sharon qui tombe bien. J'ai dans mas PAL quelques oeuvres de ce cher Molière que je m'étais programmées pour 2012. Plutôt que de les lire en solo je vais pouvoir partager ces lectures avec d'autres challengers. Si vous êtes également intéressés voici la présentation du challenge par Sharon et le lien vers son site.

 

J'avais envie de créer un challenge Molière depuis quelques temps déjà. Il a suffi d'une soirée un peu difficile, de Nunzi à nouveau malade, d'un nouvel ordinateur et de beaucoup de commentaires enthousiastes pour que je lance ce nouveau défi.


L'objectif de ce challenge ? Lire ou relire les oeuvres de Molière, mais aussi découvrir les comédies de Corneille (L'illusion comique mais aussi La place royale, La veuve) et l'unique comédie de Racine, les Plaideurs.


Molière a été baptisé le 15 janvier 1622, il est mort le 17  février 1673, et pourtant son oeuvre continue à nous toucher. Je me vois mal fixer une date limite pour clôturer ce défi. Par conséquent, le challenge Molière est illimité dans le temps.


Comme le théâtre est avant tout un art de la scène, j'inclus dans ce challenge les représentations auxquelles vous pourriez assister (ce qui me fait penser que je ne suis pas allée au théâtre depuis longtemps), les adaptations et autres captations de représentations. 

 

Pas de challenge sans catégorie. Pour trouver les miennes, je me suis fortement inspirée de la Comédie-Française :


- pensionnaire : deux oeuvres.

- sociétaire : quatre oeuvres.

- sociétaire honoraire : six oeuvres et plus.

 

 

moliere-1318954748.jpg

 

 

Pour ma part je m'inscris dans la catégorie sociétaire avec :

 

Les précieuses ridicules

Le malade imaginaire

Dom Juan

Les fourberies de Scapin


 

 

 

***

Je participerai au Challenge proposé par Natou
qui est lancé à compter du 1er janvier jusqu'au 31 décembre 2012


Lecteur timide : entre 1 et 5 livres 
Lecteur courageux : entre 5 et 10 livres
Lecteur vaillant : entre 10 et 15 livres
Lecteur ambitieux : plus de 15 livres
 
 
Pour ma part je me lance avec :
Les lettres choisies de Madame de Sévigné

Balzac livres à déterminer

 

 

 

  ***

 

Logo Sharon

   

Sharon nous propose son challenge Animaux du monde qui se déroule jusqu'au 31 décembre 2012.

 

Le principe est simple : lire des livres dont le titre comporte un nom d'animal ou dans lequel l'animal tient une place importante.

 

Pourquoi ce challenge ? Tout d'abord, les animaux sont ma passion, avec une forte préférence pour les félins, il est vrai. Puis, j'ai fait une constatation simple : qui ne connaît pas Croc-blanc, le chien des Baskerville ou le Guépard ? Mais connaissez-vous Mon chien stupide de John Fante, La girafe de Marie Nimier, le bureau des chats de Kenzy Miyazawa ou encore le Pingouin d'Andreï Kourkov ? Pas toujours. J'espère donc que ce challenge sera l'occasion d'élargir notre horizon littéraire et de faire ensemble de belles découvertes, comme le montre les Quelques idées de lecture que j'ai trouvées.

   

Ce challenge comporte trois niveaux :

  

niveau Garfied : deux livres lus.

- niveau Chat du Cheshire : quatre livres lus.

- niveau Bagheera : huit livres lus.

 

  Pour en savoir plus voici le lien du blog de Sharon

 

Pour ma part je me lance avec le niveau Garfied et les livres :

 

Chienne de vie de Helle Helle

L'oeil du loup de Daniel Pennac

Désiré Bienvenue de Claude Roy

Le bal des éléphants de R. Kipling

Le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit

21 éléphants

   

 

***


J'ai pris l'habitude chaque année de lire à l'approche des fêtes de fin d'année un ou plusieurs livre(s) avec pour thème Noël. Je trouve que ça apporte un petit plus à la lecture et c'est toujours avec plaisir que je part à la recherche d'idée à cette époque pour surtout ne pas être démunie en temps voulu.

C'est d'ailleurs souvent chez Allie que j'y trouve un beau rayon très bien commenté.

 

Mais pour l'heure voici un petit message à passer de la part de  Mia qui organise du 1er novembre jusqu'au 25 décembre le challenge La magie de Noel.

 

 

Challenge Noël

 

Le principe est très simple : Mia nous invite à lire des livres dont le titre comporte le mot "NOEL"

 

Elle nous propose plusieurs catégories :

 

- de 1 à 3 livres : Esprit de Noël (la catégorie que j'ai choisie, je suis prudente)

- de 3 à 10 livres : Lutin de Noël

- de 10 livres : Assistant privé du Père Noël

 

Les BD et autres mangas, articles etc... ne sont pas comptabilisé.

.

Il existe aussi ce petit challenge :

 

Mon défi "La Magie de Noël"

 

qui consiste à faire découvrir des livres pour enfants avec le mot NOEL dans le titre.

Aucun nombre obligatoire, juste pour le plaisir de faire découvrir !

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Les challenges pleuvent sur la blogosphère. Ils sont tous tentants mais il faut faire des choix.<br /> <br /> <br /> Pour le challenge Jules Verne, tu as bien fait de commencer par "Cinq semaines en ballon" qui est le premier livre publié, si je ne me trompe, un de ceux que j'ai préférés avec "Petit Bonhomme"<br /> qui n'est pas du tout connu.<br /> <br /> <br /> Le challenge "animaux du monde" m'intéresserait mais j'en ai plusieurs en route.<br /> <br /> <br /> Bon weekend.<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Comme tu dis ils pleuvent et on pourrait même dire à verse. Le dernier sur l'Italie, je l'ai opté car je viens justement de lire deux romans italiens et que je compte en lire d'autres. Mais je ne<br /> m'inscrit plus pour le moment à des challenges qui augmenterai ma PAL. On peut plus suivre sinon. On est quand même pas au bagne . Jules Verne atttendra d'ailleurs un peu avant que je le commence.<br /> <br /> <br /> Bon week-end à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Plutôt à tout plein de challenges, heureusement une partie en illimités, et puis plusieurs se "croisent" et la plupart de mes lectures entrent donc dans plusieurs challenges <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Ah oui je viens de voir ça. C'est la première fois que je vois des lectures avec des challenges par catégorie, c'est incroyable ! C'est très bien effectivement les illimités. Ca nous laisse<br /> prendre notre temps. <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonnes lectures et bonnes découvertes avec tes challenges <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Merci et bienvenue sur mon blog. <br /> <br /> <br /> C'est vrai que cette année je me suis vite laissée entraîner avec les challenges. Mais celà m'a fait découvrir de nouvelles lectures. Es-tu inscrite à des challenge ?<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Non, les livres de Jules Verne ne sont pas sur mon blog car je les ai lus bien avant la création de mon blog, je suppose d'ailleurs que les blogs n'existaient pas à l'époque...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Dommage. Mais maintenant je sais à qui m'adresser si j'ai besoin de conseils lecture sur Jules Verne.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je ne participerai pas à ce challenge car j'ai déjà lu une cinquantaine de livres de Jules Verne. J'ai du mal à trouver ceux qui me manquent. Il en a quand même écrit 80. Mes préférés "5 semaines<br /> en ballon" et surtout un inconnu "Petit bonhomme" que je conseille.<br /> <br /> <br /> Pour G229, mon père n'a pas aimé du tout non plus.<br /> <br /> <br /> Merci pour la visite et bonne journée.<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Je prend note du Petit bonhomme, je ne crois en avoir déjà entendu parler.  Je comprend que tu ne fasse pas ce challenge mais si j'ai besoin de conseil je sais maintenant à qui m'adresser<br /> . Est-ce que tous ces livres sont sur ton blog ?<br /> <br /> <br /> Concernant G229 et comme pour n'importe quel autre livre ça parait évident que ton le monde aime la même chose.Me concernant je ne sais pas encore de quel côté je serai.<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi aussi et merci aussi pour ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci d'avoir encore fait la promotion du challenge Dragon 2012 <br /> <br /> <br /> Une année bien chargée et riche donc <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Oui, j'ai finalement préféré regroupé tous les challenges sur un même article par année pour faciliter l'accès dès la page d'accueil. <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci pour cette pub et je te souhaite alors de bonnes découvertes avec Jules Verne <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Merci Céline, bonnes découvertes à toi aussi. <br /> <br /> <br /> <br />
S
J'ai encore quelques mangas en réserve. Sinon, j'ai deux romans de Murakami, un autre d'Ogawa, un de Xinran et un autre de Qiu Xialong. Pour le spécial dragon, j'ai deux romans dans ma PAL, il ne<br /> m'en reste plus qu'un à trouver.
Répondre
S
Je participe au challenge aussi. Pour l'instant, j'ai lu trois mangas, je me réserve les romans pour les mois à venir.
Répondre
U
<br /> <br /> As-tu déjà une idée des articles que tu vas faire ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
il me reste à fouiller dans ma PAL !
Répondre
U
<br /> <br /> Tu vas bien trouvé quelques livres qui correspondent.<br /> <br /> <br /> <br />
A
A oui je vous le conseille, j'avais beaucoup aimé ce livre (http://www.bizzetmiel.com/2010/01/yoko-ogawa-la-formule-preferee-du.html) !
Répondre
U
<br /> <br /> C'est ce que ma libraire m'a dit aussi. Je vais aller voir ton article.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Génial! Il y a aussi La formule préférée du professeur de Yoko Ogawa qu'on s'est prévu en LC non? Avec Shim Chong, fille vendue.
Répondre
U
<br /> <br /> Oh oui tu as raison A Girl. Je l'avais oublié. Et bien un de plus dans le challenge. Pas de problème pour le faire en LC comme c'était prévu. Et pour l'autre aussi. Très motivant ce challenge.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonjour !<br /> Je souhaiterai aussi participer à ce challenge (très bonne idée).<br /> Je pense essayer de remplir les conditions de la catégorie 2 (pour le livre j'ai au moins 1Q84 à commencer, et pour les article je m'apprête à partir 3 mois en Asie du sud est, donc les comptes<br /> rendus du voyage feront l'affaire) et à la catégorie 4 (J'emprunterai à ma soeur sa collection de "Comment dresser votre Dragon" de Cressida Cowell, et les deux volumes de "Dragon Keeper" de Robin<br /> Hobb m'attendent impatiemment, on vera pour la suite).<br /> Bonnes lectures à tous !
Répondre
U
<br /> <br /> Bienvenue au challenge asn83. Par contre c'est sur le blog de Catherine qu'il faut que tu t'inscrive si ce n'est pas déjà fait. Tu as le lien dans le post sur la première affiche de dragon.<br /> <br /> <br /> Qu'elle chance de partir 3 mois en voyage. Tu vas revenir avec beaucoup de souvenirs. J'ai hâte de lire tes articles. A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
K
Je disais à Catherine que je lirai surement le Murakami qui va sortir.
Répondre
U
<br /> <br /> Tu le liras dans le cadre du Challenge ? J'ai hâte de le découvrir j'en entend beaucoup de bien.<br /> <br /> <br /> <br />
K
Norman Lewis a écrit ce roman là? Coincidence, je viens de découvrir cet auteur , il en vaut la peine.<br /> Sinon, j'ignore si je participe au challenge, on verra suivant mes lectures, les filles, vous allez bien me donner des idées..;
Répondre
U
<br /> <br /> Oui Keisha c'est bien lui qui a écrit ce roman. Moi ça fait des années qu'il attend d'être lu avec plusieurs tentative de démarrage. Heureusement que Catherine a lancer le challenge Dragon 2012<br /> car je ne sais pas combien de temps il aurait encore attendu. Pour les idée, quelle genre d'histoire veux-tu lire ?<br /> <br /> <br /> <br />
E
Excellents choix pour Shim Chong et 1Q84. Bonne lecture !
Répondre
U
<br /> <br /> Merci Emily. A toi aussi bonne lecture.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Merci !<br /> Là, je suis encore dans mes mails... Pas encore été dans mon administration OB pour modérer les commentaires ! Je pense qu'il y a encore d'autres inscriptions.<br /> Oui, mon blog a eu 5 ans, 1000 articles, il y a des choses à lire, à voir, à écouter... Bonnes visites, reviens quand tu veux !
Répondre
U
<br /> <br /> Je n'y manquerai pas.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Merci de faire passer l'info !<br /> Et merci aussi de participer (tu es bien sûr inscrite) !<br /> Bon challenge !
Répondre
U
<br /> <br /> Merci, j'ai d'ailleurs trouvé mon 5ème livre tu as vu ?<br /> <br /> <br /> Je reviens de ton blog, j'ai surtout lu. Qu'est-ce qu'il y a comme choses à lire d'ailleurs. <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map