Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2012 4 12 /04 /avril /2012 04:00

Rien.jpg Rien, plus rien au monde de Massimo Carlotto

Roman noir

Editions Métalié

62 pages

 

 

 

 

 

 

C'est l'histoire d'un drame familial que seul le mot Noir sur la couverture et éventuellement le titre nous présage une lecture pas forcement drôle. Et pourtant, cette femme, mère de famille nous fait bien sourire au début. Une femme dont la vie ne semble pas avoir épargnée. Elle est la seule à s'exprimer dans un monologue qui prend au fur et à mesure un ton de plus en plus prenant.

On comprend bien rapidement que cette femme est pauvre du porte monnaie, issue d'un milieu peu favorisé, le manque d'argent semble être pour elle le problème centrale de toute sa vie. Tout y est rattaché, de l'alimentaire, en passant par la santé, jusqu'au relation intime avec son mari.


 

Sa fille sur laquelle elle projette tous ses espoirs de réussite dans la vie la déçoit et réduit ses sacrifices (financiers) à rien. C'est d'ailleurs quand elle explique les relations qu'elle a avec elle ainsi qu'avec son mari quelque chose semble clocher. Elle est pauvre du porte monnaie mais aussi du coeur et d'esprit. Cette femme ne vit qu'à travers les façades du paraître que son univers bien réduit lui propose.

Seul le journal intime de sa fille viendra en contrepoids de ses dires, malheureusement trop tard et sans laisser apparaître qu'elle puisse profiter de cette occasion pour une remise en question.


 

Une lecture qui donne une approche du personnage en facette dont l'histoire est effectivement bien noire. J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteur a construit l'histoire. Un auteur que j'aurai plaisir à lire (je l'espère) avec un autre titre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Ca donne envie ton billet. Merci!<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Et bien ne t'en prive pas, l'auteur est très subtile pour raconter cette histoire.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Ça n'a pas l'air drôle effectivement mais très bien écrit. Merci pour ce billet !<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Le sujet n'est pas drôle mais devant le comportement de la mère on arrive quelques fois à rire quand même. C'est effectivement très bien écrit. Merci de ton passage <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Je la vois!<br /> <br /> <br /> Merci des précisions!<br />
Répondre
U
<br /> <br /> De rien Keisha <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Je ne vois pas la photo?<br /> <br /> <br /> Bon, 62 pages, ça doit aller, une grnade nouvelel on va dire?<br /> <br /> <br /> D totue façon cet éditeur a d'excellents choix, je les aligne!<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Ah ? je viens de vérifier sur mon blog je la vois moi.<br /> <br /> <br /> Ca se lit très vite comme une grande lettre car l'écriture est grande.<br /> <br /> <br /> Je ne vois pas ça comme une nouvelle mais on l'y associé oui. Je te le conseil en tout l'écriture va au-delà de l'histoire et lui apporte énormément. Un auteur que je découvre et qui mérite que<br /> l'on s'intéresse à sa vie personnelle. Il a été accusé injustement  et à fait de la prison. Il utilise cette période de sa vie dans toutce qu'il écrit et il ne fait pas que des romans.<br /> <br /> <br /> Bonne lecture.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci pour cette chronique, je me le note <br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Il est effectivement à découvrir. Je te souhaite une bonne soirée vu l'heure maintenant.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map