Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2012 6 14 /04 /avril /2012 04:00

Itineraire-d-une-goutte-d-eau.jpg Itinéraire d'une goutte d'eau

Photos de J-F Hellio & Nicolas Van Ingen

Textes de Fabrice Nicolino

Edition Plume de carotte

2011

Grand format

amour-coeur-00011

 

 

 

Quatrième de couverture :

 

Une goutte d'eau tombe du ciel, sur le sommet d'une montagne.

Elle ne pourra plus que descendre vers l'océan...

Mais entre temps, elle se sera transformée en glace ou en neige,

aura dévalé les pentes d'une forêt, se sera retrouvée

à la pointe du bec d'un oiseau ou sous le ventre d'un poisson,

aura disparu sous terre pour ressurgir à une source, se sera

assoupie dans un marais ou un estuaire...

Mille histoires possibles, mille photos somptueuses pour raconter ce périple.

 

Réunissant pour la première fois plus de 20 ans de travail photographique naturaliste sur ce thème, Jean-François Hellio et Nicolas Van Ingen nous racontent ainsi, à travers leurs merveilleuses images, l'eau sous toutes ses formes, dans tous ses voyages sur Terre ; un voyage sans fin dont la beauté nous fait comprendre à quel point l'eau nous est indispensable, pour vivre, pour rêver aussi.

 

 

 

3 73 Itinéraire d'une goutte d'eau2 

 

Un livre sublime qui impose dès les premières pages de se poser et le regarder. Oui ce livre fait voyager et rêver. On suit le parcourt interminable de la goutte d'eau passant par tous les stades qu'elle peut prendre, telle une goutte d'eau de la rosée du matin ou parmi les autres innombrables gouttes formant un fleuve ou un océan. Elle se fait photographier dans toutes les poses qu'elle peut se permettre, son répertoire est illimité.

 

Les photos sont présentées de différents formats pouvant sur une même page être unique ou à plusieurs côte à côte. Cette dernière présentation donne une impression de confusion. Mais il suffit de prendre le temps de regarder plus en détail pour voir chaque détail de chacune, comme on le ferait en plein nature en contemplant un paysage, pour se poser au fur et à mesure sur les détails le composant.

Les paysages sont magnifiques, les photos macro époustouflantes à ce demander parfois si c'est bien d'eau qu'il s'agit. D'autres photos ont leur traits d'humour, certaines prises assez originales nous montrant des vues que inhabituelles. Les animaux apportent également leur part, en se laissant photographier en instantané. Je pense notamment au canard nageant, dont les pattes nous passent au ras du nez ou cet échassier qui nage à la façon d'une grenouille, les jambes repliées, prêt à les détendre pour se donner l'impulsion dans sa brasse coulée.

 

Quant aux textes que l'on trouve parsemés dans le livre, ils sont à la hauteur du diaporama. L'auteur qui semble être un sensible aux promenades en pleine nature nous fait profiter de ses dons d'observation, de rêverie, d'imagination et du contact qu'il entretien avec cette nature. Et en plus il ne manque pas d'humour. En tout cas moi, j'ai bien souri en le lisant.

 

Un livre qui détend, qui donne une bonne bouffée d'oxygène.

 

A découvrir et/ou à offrir.

 

 

 

 

 

Itinéraire d'une goutte d'eau1

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> L'eau, source de vie. L'eau, indispensable à tout être vivant. Les plus belles photos de paysages sont celles où il y a de l'eau.<br /> <br /> <br /> Un livre qui me plairait certainement.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Dans ce livre de l'eau tu en verras partout mais sans te lasser.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Houlà Superbe! Et Nicolino écit des trucs TB sur l'écologie, etc...<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Effectivement c'est un vrai plaisir de le lire. Je me suis régalée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ça a l'air d'être un très beau livre, en tout cas ton avis donne donne envie. Très beau billet, merci pour le partage.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche !<br />
Répondre
U
<br /> <br /> C'est un très beau livre en effet. Il mérite d'être croisé au moins une fois dans sa vie.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Une belle invitation au rêve.<br /> <br /> <br /> Tu en parle si bien...<br /> <br /> <br /> Merci pour ce billet!!<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Merci beaucoup Malo. C'est vrai que ce livre est vraiment très agréable à regarder et à lire.<br /> <br /> <br /> Bon week-end à toi.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map