Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2012 2 10 /04 /avril /2012 14:20

TE  La Tour Eiffel

 Dominique Joly & Pascale Collange

 L'histoire à la Trace

 46 pages

 

Bien plus détaillé que le dernier livre  La Tour Eiffel - La grande imagerie présenté en février dernier, ce livre nous livre ici des renseignements qui vont au-delà de la construction de la Tour Eiffel.

 

Nous abordons tout d'abord bien sur la raison pour laquelle elle a été construite. Le contexte historique des grandes villes du monde y est bien expliqué et particulièrement celui de la France qui voit dans le projet un défi que le pays met un point d'honneur à tenir pour son prestige malgré les difficultés économiques et politiques qu'elle rencontre. 

 

Nous nous attardons avant de voir la progression de sa construction sur le projet qui est lancé mais aussi sur les ouvrages qu'à déjà entrepris Gustave Eiffel comme l'ossature de la statut de la Liberté ou le viaduc de Gabarit. Si son talent ne semble plus être à démontrer, son projet suscite de l'étonnement mais aussi de la colère.

 

La construction nous est raconté comme si l'on y était. On se croirait au milieu du chantier parmi les centaines d'ouvriers qui s'affaire et sont fiers de participer à la construction de cette oeuvre. On entend le bruit des outils, les cris. Il y a beaucoup d'ambiance.

 

Nous faisons par la même occasion un détour par l'exposition universelle de 1889 où les dernières inventions sont présentées et on du à cette époque sensation. Il y a le premier téléphone, le premier train vapeur où les visiteurs sont transportés sur un petit bout de chemin, des chameaux rues du Caire, les premières ampoules électriques. Et puis tout ce monde qui se lance à l'ascension de cette Tour offrant un panorama jamais offert dans la capitale. Tout ceci contribue à apporter une certaine ambiance dans la capitale où chacun s'empresse de venir y faire une visite.

Gustave Eiffel est fier de son ouvrage. Il organise une première cérémonie dès que le premier étage est construit.

 

Il est plaisant à lire ce passage et imaginer la curiosité et la surprise des gens de cette époque devant tant de nouveautés.

 

Lorsque la Tour est finie Paris est déjà très animée avec l'exposition. A l'ouverture de la Tour Paris est en fête, il y a de la lumière partout, le canon qui tonne à chaque heure.

 

 

Après sa construction, Gustave Eiffel, entreprend tout pour sauver sa tour de la démolition en démontrant son utilité pour la science et aussi pour l'armée. Des expériences y sont entreprises pour la liaison radio, pour la médecine, la météo, la physique...

 

Évidemment, ce projet n'a pas toujours fait l'unanimité, loin de là mais la Tour Eiffel a finit avec le temps de se montrer utile et même devenir l'un des principaux symboles de son pays.

 

Un très intéressant, instructif et facile à lire.

 


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Ça semble passionnant! J'avais vu l'exposition Gustave Eiffel à l'hôtel de ville il y a 3 ans, à l'occasion des 120 ans de la Tour. Déjà là c'était impressionnant! Sans compter les monuments<br /> qu'il a bâtis à travers le monde, un pont en Asie notamment, qui évoquent vraiment la charpente de la Tour Eiffel. 46 pages, ça s'engloutit vite, je me le note.<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Il n'y a vraiment rien à jeter dans ce livre. On apprend plein de choses en quelques pages.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est bien intéressant ! <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Je te le confirme, le livre vaut d'être lu.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Il marche bien ce livre, je l'ai déjà vu sur un autre blog.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine .<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Merci Catherine, bonne semaine à toi aussi en attendant le retour de beau temps <br /> <br /> <br /> Ce livre est vraiment très intéressant.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map