Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2018 5 28 /12 /décembre /2018 05:00
Les bracassées - Marie-Sabine Roger

Les bracassées 
De Marie-Sabine Roger
Roman

C'est avec cette lecture que l'année 2018 s'achèvera. J'ai encore le sourire au lèvres en y repensant. Une lecture qui fait du bien, lecture doudou, exquise et chaleureuse. Je pense que ça suffira pour exprimer tout le bien que j'en pense.  Je trouve d'ailleurs qu'elle convient à cette période de fin d'année.

Elle m'a permise de découvrir l'auteur que bien évidemment j'aurai surement d'autres belles occasion de lire. Ses personnages sont bien construit. On les découvre au fur et à mesure des pages et on s'y attache assez rapidement. J'ai  aimé la narration. La façon dont sont amenées certaines situations m'ont fait parfois éclater de rire.

Mais pour parler plus précisément de l'histoire, c'est à travers le regard des personnages Fleur et Harmonie, qu'elle nous est racontée. Chacune porte un fardeau qui les fait différentes, leur vie n'est pas facile, un peu en marge. L'écriture est calquée sur la façon de s'exprimer de Fleur et d'Harmonie. Nous passons donc du  récit d'Harmonie, brouillon qui part un peu dans tous les sens en s'attardant sur des détails. Puis celui de Fleur qui est livré comme elle parle. Pas de ponctuation, des exclamations, des aboiements, des gros mots. Nous  nous sentons un peu comme elles, un peu en marge  car nous perdons un peu (beaucoup) nos repaires, nos conventions de lecture.

Rien ne les prédisposait à se croiser et pourtant c'est bien sur ce qui va se passer. Le recit passe de l'une à l'autre avec bien sur des points de vue différents du fait de leur personnalité également bien différentes. Elles sont touchantes car malgré leur incapacité elle s'accroche pour avoir leur place dans la société. Fleur est une personne d'un certain âge qui vit retranchée chez elle avec son chien comme seul compagnon. Elle est agoraphobe, pleine de complexes. Sa vie peu remplie ne l'a pas débarrassé d'une certaine naïveté. Et pourtant on la découvrira bien plus délurée qu'elle ne parait. Elle se livre dans son cahier intime. Sa bouée de sauvetage est son thérapeute, le docteur Borodine. C'est en passant une annonce pour trouver une personne disponible à garder occasionnellement son chien qu'elle déclenchera la rencontre avec Harmonie.

Harmonie est jeune. Elle aurait voulu être prof de français mais le syndrome de La Tourette l'en a empêché. C'est en cherchant son parapluie qu'elle est tombé sur l'annonce de Fleur. Après une rencontre fracassante les liens se tissent petit à petit. 

Et puis il y a les autres personnages également un peu à part qui complète ce drôle de tableau. Il y a dans leur relation un regard nouveau, de la compassion, de la solidarité, de l'humour. Chacun cherche un peu à bousculer l'autre, l'aider mais cherche aussi un appui. Il y a un appel à la tolérance et à l'ouverture aux autres. On se sent invité dans cette démarche. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je n'ai pas lu ce livre mais j'aime bien cette auteure. J'ai lu d'elle : <br /> - La tête en friche <br /> - Bon rétablissement !<br /> - Trente-six chandelles<br /> Je te les conseille et moi, je note ce titre ;)
Répondre
M
Oui c'est joliment raconté. Auteure adoptée.
Répondre
P
J'aime beaucoup cette auteure. J'ai lu et aimé plusieurs de ses livres. J'ai très envie de lire celui-ci depuis un bon moment. <br /> Lien noté pour cette deuxième participation. Merci.
Répondre
A
Je vois tout à fait le genre de roman et le style. J'ai lu un roman de cette auteure, ça remonte un peu, mais c'est exactement ça, une lecture doudou et chaleureuse, mais sans être aussi léger que ces termes pourraient laisser entendre.
Répondre
M
Exactement. C'est facile à lire avec des personnages qui accrochent bien mais le fond du sujet n'est pas superficiel, bien au contraire.
K
C'est ton premier de l'auteur? pas le dernier, je le sens et l'espère!
Répondre
M
C'est tout à fait ça. Le premier de l'auteur dont j'entend beaucoup parler sur les blogs. Et bien sur déjà partante pour un prochain.

Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map