Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2012 6 26 /05 /mai /2012 04:00

Au-bord-du-monde.jpg Au bord du monde de Bruno Le Floc'h

Editions Delcourt - 2003

103 pages

BD

 

 

 

 

 

 

 

Trois histoires de Bretagne qui se passent dans un passé non précisé, peut-être au début du 20ème siècle ou fin du 19ème.

Ces trois histoires qui ont en commun la dureté de la vie des paysans bretons, les superstitions et les croyances très ancrées qui rythme leur vie.

 

J'ai trouvé que l'atmosphère des trois histoires étaient assez différentes. Et même si elles se déroulent comme de courtes nouvelles, j'ai eu l'impression de m'approcher assez près des personnages dans leur ressenti et l'ambiance qui régnait. Des histoires dont j'ai eu l'impression que la fin n'en n'était pas vraiment une.

 

La première avec Pasd'bol un marin dont plus personne ne veut sur son bateau. Mais des circonstances et un marin bien moins superstitieux l'amèneront à prendre la mer pour venir en aide aux pêcheurs.

 

La deuxième raconte l'histoire d'un jeune adolescent qui quitte son village et la misère pour retrouver son frère, installer plus loin, en espérant pouvoir y trouver une vie meilleure. Sa rencontre avec des romanichelles va changer le cours de sa vie.

 

La troisième, peut-être ma préférée, que je qualifierai d'un hommage à l'amitié nous fait suivre la dernière tournée des bars d'un jeune trépassé accompagné de ces amis. A la fois sensible et drôle c'est une histoire qui se termine à point sans qu'il y ait besoin d'en rajouter.

 

Ce petit tour en Bretagne m'a bien plu. Les dialogues ne se font pas très généreux, avec d'ailleurs des passages sans aucune parole. Mais les images se suffisent à elles-mêmes.

 

 

 

 

 

Prochains livres de l'auteur que je me prévois :

 

Outremers

Paysage au chien rouge

Trois éclats blancs

Une après midi d'été

 

 


 

 

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Moi aussi, c'est la dernière histoire que j'ai préféré mais je l'ai retrouvée aussi ailleurs, dans un recueil de nouvelles ! Sinon, j'ai beaucoup aimé Trois éclats blancs (mais il me reste à lire<br /> la "suite" Une après-midi d'été)<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Et bien je note car j'ai bien aimé l'univers de Bruno Le Floc'h. C'est vrai que la dernière malgré le contexte fixe est assez amusante voire drôle.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> 100% breton, y compris le nom de l'auteur! ^_^<br />
Répondre
U
<br /> <br /> J'y suis aussi. Pas à 100 % mais quand même <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map