Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2013 5 05 /07 /juillet /2013 03:00

Julien-Boisvert.jpg Julien Boisvert de Plessix & Dieter

Edition Delcourt - 1991

Edition intégrale

46 pages

 

 

 

amour-coeur-00011

 

 

Voici un bd dont le personnage va compléter ma liste de mes favoris.

Un Julien Boisvert que l'on découvre - au début de l'édition intégrale regroupant 4 tomes - dans la peau d'un gentil jeune homme de bonne famille, menant une vie tranquille à Paris en qualité de fonctionnaire à l'Office de Protection Internationale des Cultures. Mais la présentation serait incomplète si je ne présentait pas Gilbert, un basset artésien plein de charme, son compagnon presque inséparable qui a bien sa place auprès de son maître.


A chaque tome de la série Julien va être amené à entreprendre différents voyages qui vont lui faire connaître la vie, le faire mûrir. Il se retrouvera entraîné dans différentes aventures où les rencontres et les événements lui imposeront une bonne remise en question. A la fin ce sera comme une boucle bouclée, comme un aboutissement.

 

Mais bon aujourd'hui j'ai décidé de ne pas vous laisser sur votre faim en vous faisant un petit résumé des quatre histoires. Juste un petit peu pour vous donner l'envie de le lire.

 

1er tome : Julien Boisvert se rend en Afrique pour une mission humanitaire afin d'accompagnerer une tribu semi-nomade, les Fuldaabé. Mais son avion fait une chute dans le désert. Le contact avec les Fuldaabé se fera d'une toute autre façon. Parmi eux il s'y sentira comme dans une famille, y trouvera l'amour. Malheureusement il sera aussi le témoin du traitement réservé à ce peuple mais aussi au pays.

 

2ème tome : C'est à Guernesey que l'on retrouve Julien un peu plus mûr. Une histoire sur fond d'enquête policière suite à la disparition d'un enfant. En même temps l'enfance de Julien refait surface et semble un peu l'étouffer.

 

3ème tome : Julien vit maintenant au Mexique avec une femme d'une jalousie, (ouh lala ! incroyable les scènes de ménages). On apprend cependant qu'il est marié (avec une autre, celle du tome 2) et père de famille. Mais cette situation ne semble pas bien assumée, voire pas du tout. A côté de cela il se trouve mêlé à une série de meurtres.

 

4ème tome : A la recherche de son père au États-Unis Julien est maintenant un homme mûr. Il sera confronté dans ce tome au raciste et à l'intolérance.

 

Et c'est sans hésitation aucune que je peux donner un avis très enthousiaste de cette bd. J'y ai tout aimé. Le personnage de Julien bien sûr mais tous les autres qui par leur personnalité apportent beaucoup de vie à cette série. Un des autres points principaux à m'avoir plu est le langage des dessins qui avec peu en disent beaucoup sans qu'aucune bulle ne soit nécessaire, bien au contraire. Et puis il y a le scénario, la mise en page (ou mise en scène je ne sais pas) bien faite. Une bd qui contient des voyages, de l'humain, de l'aventure, de l'amour, des émotions, de l'action et du policier. C'est un autre Julien que l'on quittera à la fin.

 

Julien-Boisvert1.jpg   Julien-Boisvert2.jpg

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Merci pour votre commentaire. Non je ne connais pas encore Victor Levallois mais je viens de regarder sur internet et sa tête me dit quelque chose. Certainement croisée à la bibliothèque. Merci pour le tuyau.
Répondre
T
J'apprécie bien cette série, elle fait d'ailleurs partie des 15 que j'avais sélectionnées il y a déjà quelques années dans le cadre d'un "tag" sur les BD... <br /> Du même genre (un personnage en "quête initiatique", que l'on voit passer de naïf à mûri au fil des ans...), connaissez-vous la série "Victor Levallois" (par Stanislas & Rullier)?
Répondre
A
<br /> Hé bien merci pour cette recommandation via tag ! Ça me parle énormément en effet, ton enthousiasme est communicatif. Je m'en vais voir si je peux mettre la main dessus rapidement à la bib' !<br />
Répondre
L
Tu peux le lire sans hésitations.Tu vas certainement aimé aussi. Je ne l'ai pas lu via les bib de Paris mais tu devrai le trouver je pense.
S
<br /> Le dessin a l'air tout à fait sympathique. Est-ce du genre policier ? Il y a une enquête dans chaque volume ?<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Le dessin est vraiment très beau. On ne peut pas dire que c'est un policier. Le thème central est l'évolution d'un homme dans sa vie. Il y a bien une part enquête policière mais ce n'est pas<br /> vraiment le principal. C'est vraiment une lecture que je recommande. Tu ne devrais aimé.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map