Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2014 4 17 /07 /juillet /2014 14:53
Le roman du café - Pascal Marmet

Le roman du café de Pascal Marmet
Editions du Rocher 2014
232 pages (roman + annexes)
Roman

 

C'est avec curiosité que j'ai commencé ce livre. Intriguée par le titre avec le mélange de roman et de café. Et bien c'est tout simplement un document, plutôt complet sur le sujet, qui se mélange avec l'histoire d'un jeune homme, grand passionné du café et qui a passé toute son existence dans une brûlerie.

Malgré un début de lecture prometteur,  je n'ai finalement pas complétement accroché à ce mélange. J'aurai préféré, à faire un choix, uniquement la partie documentaire ou en tout cas avec une histoire plus en arrière plan.

Est-ce le roman qui a servi de cadre à l'histoire du café ou l'inverse ?

D'autre part, deux points auraient besoin d'être éclaircis pour moi. Que penser des capsules à café après cette lecture ? Ont-elles réussies sournoisement en flattant le nouveau consommateur ? Je n'ai pas trouvé l'approche très claire.

Pourquoi reprocher le mélange des différents café alors que les italiens qui font un excellent café (ça n'engage que moi), le font justement avec mélange ?

J'ai apprécié par contre toute l'évolution du grain de café jusqu'au comptoir ainsi que l'éclaircissement sur son évolution historique et économique.

Je repart donc avec un avis mitigé car, bien que je n'ai pas ressenti d'ennui, je n'ai pas plus accroché aux personnages, à leur histoire.

 

 

 

 

Comme il est ardu d'écrire. Je plains les écrivains. Je comprends maintenant pourquoi ils boivent tant d'expressos.

Le roman du café - Pascal Marmet
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Je bois énormément de café et j'habite près de l'Italie, mais je trouvais que l'auteur faisait carrément du forcing auprès des blogueurs avec son livre.
Répondre
L
Ca va très bien ensemble le café et l'Italie. J'ai bien vu que l'auteur était présent sur la blogo mais sans me rendre compte qu'il forcé à la lecture. Pour ma part, je me suis laissée tentée par curiosité.
A
Comme toi, je n'ai pas accroché aux personnages. Mais j'ai appris pleins de choses sur le café.
Répondre
L
Oui dommage car dans le fond c'est un livre plein de bonnes choses.
D
Un souvenir de lecture plutôt bon pour moi! Il est vrai que je bois régulièrement du café, et que là-dedans, j'ai appris pas mal de choses sur ce breuvage.
Répondre
L
On apprend effectivement beaucoup de choses et ce livre, malgré le bémol évoqué m'a bien plu aussi.
A
Ça a l'air plutôt intéressant côté partie documentaire. Dommage pour le côté roman. Bon du coup, sur l'histoire du café, je choisirai plutôt un documentaire à la télé si jamais ça passe.:-)
Répondre
L
Oui très intéressant. Même si la partie roman m'a moins intéressé, ce livre mérite bien d'être lu et à la télé ça n'aura pas le même rendu.
S
Je bois et du café et du thé donc ce livre pourrait m'intéresser mais ton avis me refroidit...
Répondre
L
C'est juste l'histoire qui accompagne qui ne m'a pas complétement convaincue. Mais c'est un livre intéressant tout de même. Il se lit très bien.
K
Pas pour moi, pour une raison simple : je bois du thé et le café m'intéresse moins. ^_^
Répondre
L
Il y a beaucoup de choses dans les livres que l'on ne fait pas dans la vie. Dommage et tant pis, selon le cas. Dans ce livre, il y a pas mal de choses intéressantes.
P
Je ne crois pas que ce roman me plairait... Je passe.<br /> Bonne fin de semaine.
Répondre
L
Tu n'aimes pas le café ?

Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map