Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2019 2 29 /01 /janvier /2019 05:00
Boréal - Sonja Delzongle

Boréal heart
De Sonja Delzongle
Policier 2018

Je me suis laissée embarquée dans un Prix du lecteur organisé par ma bibliothéque pour la catégorie Policier.

Cinq livres donc à lire et choisir celui qui nous a le plus plu.

Va pour la lecture de ces cinq Policiers qui me feront d'ailleurs découvrir les auteurs et puis me remettre à ce genre n'est pas pour me déplaire.  Pour ce qui est du vote, fort probablement difficile comme à son habitude dans ce genre de situation, je le réserverai au Prix du lecteur sans en faire état sur ce blog. J'aime faire les choses sans esprit de compétition. Chaque livre a sa part personnelle à donner. Et même les petits cœurs que je note sur certaines lectures n'enlèvent rien aux autres. 

Ceci dit, Boréal est celui avec lequel j'ai voulu commencer. Attirée par les grands espaces, la vie des Inuit, le côté scientifique et environnemental.

L'histoire nous entraîne au Groenland pendant la nuit polaire (la lire le soir ou au petit matin le week-end à la fraiche m'a un peu aider à me sentir dans l'ambiance) où huit scientifiques spécialisés chaque dans un domaine viennent étudier les conséquences du réchauffement climatique sur l'ilandsis. Il s'y retrouvent dans la base Artica accompagnés d'un cuisinier et de Lupin chien tchèque, compagnon du scientifique français.

On fait donc connaissance avec les personnages que j'ai trouvé intéressant voire attachants. En plus des conditions extrêmes dans ce coin de la planète qui impose des règles strictes pour la survie, la vie en communauté pèsent un peu sur les membres de cette expédition.

Leur personnalité est bien dépeinte, laissant apparaître parfois leur pensée secrète ou un trait de caractère qu'il est plutôt difficile de caché dans de telles conditions de vie.

Lors d'une sortie ils vont découvrir par hasard un cimetière de bœufs musqués emprisonnés dans la glace depuis plusieurs années. Ferguson, le chef de l'expédition, très intrigué par cette découverte va faire appel à une de ses connaissance, Luv qui est spécialisée dans les hécatombes de masses non expliquées des espèces animales. Cette dernière accepte la mission et viendra accompagnée d'un reporter photo.

Il y a aussi la découverte d'inuksuits, statue de pierre qui semble représenter chacun des membres de l'expédition.

On commence à sentir le danger rôder autour de la base.

J'ai découvert là un roman très bien construit, où tout s'enchaîne très bien avec une écriture fluide et un rythme qui ne laisse ni lecteur ni les personnages le temps de souffler ne serait-ce qu'un tout petit peu.

L'histoire est noire mais je remercie Sonja Delzongle de ne pas s'être attardée sur les détails. Des morts il va y en avoir. Tout s'enchainera vite. Un premier corps retrouvé dans le refuge. Puis un autre membre qui disparait. Les décisions doivent être prises rapidement et gare si ce n'est pas la bonne. Luv qui a été appelée lors de la découverte des bœufs musqués nous est présentée également en début de roman. Une femme de caractère très impliquée dans sa vie professionnelle mais également engagée. Un personnage que l'on suit dans sa vie personnelle et que j'ai ressenti comme  le personnage central de l'histoire.

 

Je qualifierai ce livre plus comme un thriller qu'un policier. Tout ce passe un peu en direct et les tenants et aboutissants nous sont apportés plus ou moins au fur et à mesure. Mais ce thriller ne se contente pas de nous raconter une histoire effrayante de morts qui se succèdent. Elle nous parle aussi des Inuits, de la transformation des glaces et ses conséquences tragiques sur l'environnement du Groenland mais aussi sur la planète entière en utilisant des faits réels qui lorsque l'on s'y penchent un peu plus font froids dans le dos. Le thème de la maternité y est également abordé avec Luv.

C'est un roman qui m'a marqué où même si certaines situations été poussées à l'extrême j'ai trouvé que Sonja Delzongle s'avait très bien nous le servir. Auteur à suivre donc pour ce qui me concerne

Boréal - Sonja DelzongleBoréal - Sonja Delzongle
Boréal - Sonja DelzongleBoréal - Sonja Delzongle
Boréal - Sonja DelzongleBoréal - Sonja Delzongle
Partager cet article
Repost0

commentaires

A_girl_from_earth 30/01/2019 14:31

Sympa ce prix du lecteur, surtout si ça permet de faire des découvertes qui valaient le détour ! En tout cas, ton billet a attisé ma curiosité et l'aspect thriller me parle davantage que l'aspect polar, sans parler de l'aspect culturel avec les Inuits !

Milou 02/02/2019 18:41

Je pense qu'il te plaira. La bibliothécaire l'a trouvé un peu trop dur. C'est vrai que le personnages ne sont pas épargnés mais elle n'insiste pas sur cet aspect. Donc selon ton imagination et ta sensibilité…

Bonheur du Jour 30/01/2019 06:47

Est-il récent ? Je vais voir s'il est à la Médiathèque.
Merci et bonne journée.

Milou 02/02/2019 18:22

Oui il est de 2018. J'espère qu'il y sera. C'est vraiment un bon thriller.

Céline 29/01/2019 16:59

Sympa le prix lecteur... ça va te permettre par la même occasion de découvrir des livres auxquels tu n'y aurais pas pensé :)
Il a l'air pas mal déjà celui-ci :)

Milou 29/01/2019 21:51

Exactement. Je ne connais aucun livre ni aucun auteur. Une perturbation dans mes prévisions mais qui est pas mal. J'ai beaucoup aimé Boréal.

Aifelle 29/01/2019 13:27

Une histoire qui pourrait me tenter, malgré l'ambiance polaire !

Milou 29/01/2019 21:49

C'est tout à fait l'époque pour lire un livre pareil. D'ailleurs au moment où je te répond il neige. C'est encore mieux. Demain je sors le traineau pour aller travailler.

keisha 29/01/2019 08:03

Difficile de résister à ces prix de lecteurs... Mais ça a l'air intéressant, vous en discutez après?

Milou 29/01/2019 21:47

Pour tout t'avouer il s'agit là de la bibliothèque de mon travail. Il n'y a donc pas donc de discussion après car pas vraiment le temps. Il n'y a qu'avec la bibliothécaire que je prend un peu de temps parfois d'en parler. Par contre ce qui est organisé de temps en temps ce sont des rencontres avec des auteurs. Là c'est top. Olivier Truc était venu une fois pour parler Du dernier Lapon. Ca se passait dans la pièce face à mon bureau et je n'avais pas pu me libérer. J'étais vénère.

Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map