Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 04:00

1q84  1Q84 d'Haruki Marakami

 livre 1

 Editions Belfond

 533 pages

 

amour-coeur-00011

 

 


 

 Ça tombe bien c'est la rentrée littéraire ! Mais je pense être quand même légèrement en retard. C'était une première pour moi de m'acheter un livre qui venait de sortir. Maintenant que je l'ai fini je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt. De plus ce livre m'a permis de découvrir l'auteur. Aux dires des adeptes ce ne serait pas le meilleur. Je m'en réjoui car ça me promet de magnifiques lectures pour plus tard.

 

De l'histoire je ne savait pas grand chose, la quatrième de couverture n'en dévoile pas beaucoup et de toutes façons je préférais me laisser découvrir.

 

S'en savoir vraiment où j'allais je me suis régaler à lire l'histoire qui ne m'en rappeler aucune autre. Le fait de passer à chaque chapitre d'un personnage à l'autre n'a fait qu'attiser ma curiosité et me faire augmenter ma vitesse de lecture.

 

Les deux personnages Tengo et Aomamé me plaisent avec la description qui en est faite.

Tengo un grand costaud, n'aimant pas les complications et les responsabilité, prof de math mais aimant s'essayer à l'écriture de romans et qui se fait embarquer un peu malgré lui à la ré écriture d'un roman réalisé par une jeune fille de 17 ans entourée de beaucoup de mystère.

 

Aomamé, grande sportive, pratiquant un double emploi comme liquideuse d'hommes méprisables, marquée par le décès de sa meilleure amie et une enfance passée avec sa famille auprès des Témoins de Jéhovah.

 

Rien, absolument rien ne les unis. Tout au moins en apparence. Mais au fur et à mesure de l'histoire qui se construit on voit bien au fur et mesure que la rencontre va se réaliser sans pouvoir deviner comment cela va se faire. Je crois d'ailleurs que c'est l'impossibilité de deviner la tournure de l'histoire qui me plaît. Tout est dévoilé petit à petit, il n'y a pas d'autres solution que de se laisser conduire. Y aurait-il une tendance vers la science fiction ou le fantaisy. Je n'en sais rien. La seule envie que j'ai maintenant est de me procurer le livre 2 et de me laisser entraîner à nouveau dans cette histoire. Il m'est d'ailleurs difficile maintenant de me plonger dans d'autres lecture.

 


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Merci pour ce billet. Il confirme mon avis sur ce livre, mon actuelle lecture. J'aime aussi beaucoup les personnages et cette sensation de ne pas savoir où l'auteur veut nous emmener.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je te souhaite une bonne découverte alors.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> J'ai adoré cette trilogie tout simplement !!!<br />
Répondre
U
<br /> <br /> J'en prend le chemin également.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> On rencontre beaucoup ce livre sur la blogosphère et on peut lire tout et son contraire à son sujet. Pour l'instant, il ne me tente pas.<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Ca c'est vrai que les avis sont très divergeants. L'histoire est particulière, ce qui doit joué dans le ressenti des lecteurs et puis pour ceux qui connaissent l'auteur, les lecteurs n'ont pas<br /> forcèment retrouvé ce qu'il aime dans l'auteur.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> PAs sûr d'apprécier, ça à l'air quand même un peu alambiqué, non ?<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Alambiqué, non je ne pense pas que ce soit le cas. Disons qu'au stade de lecture où je suis arrivée j'y perçoit un peu de surnaturel. J'ai vu beaucoup d'avis différents sur ce livre. Les<br /> personnes qui adore cet auteur ne trouve pas forcément que ce soit le meilleur qu'il ait écrit. C'est une découverte trop récente en ce qui me concerne pour que je puisse en parler plus<br /> complétement.<br /> <br /> <br /> Tente le coup ! <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> un auteur qui cartonne !<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Visiblement oui. C'est une découverte pour moi.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Pas le meilleur suivant mes goûts mais ravie que des lecteurs qui découvrent mon auteur chouchou à travers ce roman apprécient tout de même ! C'est important de ne pas se faire une "mauvaise"<br /> idée d'un auteur à cause d'un seul livre. Cela dit, beaucoup ont vraiment sincèrement aimé ce roman, et pas aimé par exemple celui que j'adore vraiment, donc tout est affaire de goût et de<br /> sensibilité, d'humeur aussi, comme d'habitude.:)<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Mais s'il existe meilleur alors......... youpi !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Et le tome 3!<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Et le tome 3 bien entendu. D'ailleurs depuis que j'ai terminé le 1er livre je n'arrive pas à me détacher de l'histoire. Je me suis déjà procuré le tome 2 car il me tarde de poursuivre. <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map