Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2012 6 12 /05 /mai /2012 04:00

oiseau-bleu.jpg

 

 

 

 


Puisque nous sommes dans la période du printemps

je vous présente là trois livres qui s'adressent aux jeunes

mais qui ne manquent pas d'intérêts aussi

pour les moins jeunes.

Les trois abordent le même sujet mais de façon

différentes. Les explications y sont très ludiques

et leurs illustrations dignes d'intérêt.

 



 

Lucie-au-pays-des-graines.jpgLucie au pays des graines

de Sophie Dressler

Editions Ecole des loisirs 2004

45 pages

 

C'est sous forme d'histoire que la reproduction des plantes est abordée. Une jolie histoire où Lucie dont le père revenu récemment d'Afrique a rapporter en souvenir une grosse graine. Le grand-père de Lucie et de son frère Antoine est un passionné de jardinage. Les enfants sont intéressés par son activité et ne cessent de lui poser des questions. Alors, le grand-père leur propose d'aller chercher des graines dans le jardin afin de mieux les étudier. Les deux enfants y courent mais Lucie allongée dans l'herbe s'endort pendant sa contemplation. Elle fait alors un rêve où elle se retrouve aussi petite qu'un insecte et où elle s'envole emporté par les graines au grès du vent.

Comme expliqué au début du livre, l'histoire ne suit pas le rythme des saisons, son principal but est la découverte de cet aspect de la nature en y regardant plus en détail.

Une façon bien originale, avec de jolis dessins, de connaître les différentes façons que les plantes ont trouvé pour se reproduire.

De plus, en fin d'ouvrage le sujet est abordé de façon plus réaliste par le biais de questions où les réponses ne sont pas dépourvues d'explications complètes mais accessibles aux enfants. On y trouve également des propositions d'activités afin de faire pousser des graines et notamment des graines qui ne sont plus commercialisées voire en cours d'extinction. Il y a également l'adresse de deux associations développant ce genre d'activités dont voici déjà les liens

Kokopeli

 Ponema

Un livre qui fait à la fois rêver et instructif. A découvrir.


 

 

 

les graines grandes voyageuses

Les graines

de grandes voyageuses

d'Anne Möller

Editions Gulf Stream 2004

36 pages

 

C'est l'originalité des dessins et leur douceur qui m'ont d'abort attiré dans ce livre.

Bien sur il s'agit aussi de la reproduction des plantes mais la présentation y est bien différente, ne négligeant pas l'humour dans les dessins ou les explications. Le mode de transport y est beaucoup mis en avant et il est alors bien facile de comprendre pourquoi les plantes arrivent si bien à se proliférer un peu partout. A la fin de l'ouvrage c'est un jeu qui est proposé où il s'agit de retrouver les feuiles et les fruits des différents arbres (pas facile d'ailleurs). Une liste d'ouvrage y est également proposée afin de poursuivre cette intéressante leçon.

Un livre tout aussi intéressant que le premier.

 

 


 

Un jour, une graineUn jour, une graine

Comment les plantes naissent et grandissent

de Pauline Neveu et Catherine Fichaux

Editions Milan jeunesse

29 pages

 

Il s'agit là de suivre à chaque double page l'évolution de chacun des arbres ou chacune des plantes présentés dans le livre. On commence la lecture par une explication sur leur cycle de vie qui permet également de retenir les termes essentiels. Puisque ces arbres et ces plantes sont assez différents les uns des autres sur différents aspects, nous arrivons à connaître l'ensemble de leur différentes façon de vivre. Dans ce livre nous nous arrêtons pas à leur reproduction mais plutôt à la vie de chacun depuis la graine jusqu'à la plante adulte.

Un livre tout aussi intéressant.

 

 

Bon jardinage à toutes et tous !

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

small business phone systems 10/10/2014 08:37

The all three books look very beautiful with the colorful covering. As we say, first impression is the best impression; the cover page itself gives you a good review for the books in your mind. I always look for the cover page and the summary before I choose a book.

Catherine 13/05/2012 15:00


Bon jardinage à toi


Je ne jardine pas et je n'ai pas la main verte

unepauselivre 13/05/2012 19:14



Merci mais malheureusement je n'ai pas de jardin



Sharon 12/05/2012 06:55


De jolis livres.

unepauselivre 13/05/2012 19:14



Oui ils sont agréables à lire et à regarder.



Présentation

Profil

  • Loo

Musique du moment

 

Recherche

Traducteur

 

Lecture du moment

 

 

 

Futures lectures

 

 

LC avec A Girl

date à définir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'où venez-vous ?

Map