Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 13:32

birmane Birmane

de Christophe Ono-dit-Biot

Editions Pocket

408 pages

 

 

Lu dans le cadre du Challenge Dragon 2012 organisé par Catherine

 

Dragon 2012

Lu en lecture commune avec Ys

 

 

 

 

 

 

 

 

Le plaisir de lire cette histoire présentée comme une "folle histoire d'amour entre un jeune homme naïf, une médecin humanitaire et un pays à la beauté hypnotisante" qu'est la Birmanie, s'est vite transformé pour moi en déception. Il était également écrit que cette aventure palpitante plonge le lecteur au coeur du plus fascinant pays d'Asie. Je n'ai pas trouvé l'aventure palpitante et la présentation de ce pays véritablement fascinant ne m'a pas du tout satisfaite.

 

Tout d'abord l'histoire en elle-même m'a semblée ne pas s'accorder avec le décor. Même s'il est fait notion de l'attachement à ce pays, je n'ai pas ressenti le lien entre les personnages et la Birmanie. Comme si l'histoire aurait pu se dérouler dans n'importe quel pays. L'histoire des personnages ne m'a pas séduite ni leur personnalité et surtout César, le narrateur, le jeune homme naïf. Son portrait m'a semblé ambiguë. Présenté à la fois comme un homme terne, banal, peu sur de lui, gaffeur mais arrivant malgré tout et tout au long du roman à affronter certaines situations que jamais aucun autre n'a réussi à entreprendre. Même son prénom m'a agacé, César ! un peu pompeux tout de même.

 

Je me suis toujours donné la règle en entamant un livre d'écouter ce que l'auteur a à raconter sans me permettre d'imposer ce que moi j'avais envie de lire. Mais là cette fois-ci même avec une bonne volonté, je n'ai pas réussi à me laisser entraîner dans l'histoire.

 

La Birmanie telle qu'elle nous est présentée parait bien floue. Je ne l'ai pas bien aperçue. J'en attendais bien plus. On me l'a déjà racontée à travers le récit d'un voyage entrepris par une personne de mon entourage. Le récit m'avait parut plus éloquant.

 

L'obsession de César qui souhaite rencontrer à tout prix pour l'interview de sa vie un important trafiquant de drogue le conduit dans des situations bien délicates mais à la fois cadrées par les personnes de son entourage. L'évolution dans sa démarche semble parfois tirée par les cheveux. Quant aux relations occident/orient telles qu'elles sont présentées m'ont assez agacées. Seuls les occidentaux qui ont brisé leur liens avec leur pays d'origine sont indéniablement les meilleurs.

 

L'écriture aussi m'a surprise. La présence assez fréquente de phrases sans verbe m'a souvent fait déraper dans ma lecture. Je pensais avoir mal respecté la ponctuation ou avoir mal lu. Mais non, c'était bien comme ça. Je n'adhère pas vraiment.

 

Mais ma déception fut à son comble en approchant de la fin où l'histoire va frôler le domaine du surréalisme. Le passage du "héros"  en "cavale" dans un lieu paradisiaque avec sa belle (Julie) m'avait déjà semblé un peu trop mystérieux et manquant d'explications. Quant à la transformation de Julie en libératrice du pays en se transformant en déesse mais également en animal m'a vraiment éloigné de ce livre.

 

Je pensais lire un livre sur la Birmanie mais cette histoire superposée m'a plutôt laissée sur ma fin.

 

Malgré cette déception, je ne refuserai pas de découvrir un autre livre de l'auteur bien au contraire.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Elle s'appelle Karen Connelly, de mémoire je crois qu'elle est canadienne. Ecrivain peu connue, mais néanmoins pétrie de talent!<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Je viens de regarder un résumé de son livre qui a l'air effectivement assez intéressant. Je le lirai donc à l'occasion. Merci du tuyau.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je n'ai pas lu ce roman, mais en rapport avec la Birmanie, j'avais beaucoup beaucoup apprécié La cage aux lézards, qui était passionnant, mais qui est malheureusement passé inaperçu.<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Peut-être un livre qui me plaira plus alors. Qui est l'auteur ? Effectivement ce titre ne me parle pas.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> J'en garde un bon souvenir, même si je ne crierais pas au chef d'oeuvre<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Malheureusement je n'ai pas réussi à m'accrocher à l'histoire.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ah ben zut! J'avais déjà sorti mon stylo spécial PAL quand j'ai vu le titre de ton billet. Enfin, zut... tant mieux pour ma PAL plutôt! <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Et oui, bien déçue par ce livre alors que je pensais qu'il allait tant me plaire. Désolée de t'avoir coupée dans ton élan <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai noté ce lien pour le challenge ; bonne continuation et bonne semaine. <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Tu as été bien plus rapide que moi. Bonne semaine à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> je ne suis malheureusement pas au rendez-vous de cette lecture commune, j'espère que tu m'excuseras, et que quand je le lirai à mon tour ce livre me plaira plus qu'à toi.<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Désolée pour toi Ys. J'avais programmé l'article et je n'ai pas pensé venir te demander si tu étais prête. J'espère aussi qu'il te plaira bien plus car il est quand même pas mince.<br /> <br /> <br /> En tout cas au plaisir d'échanger nos avis quand tu l'aura fini. et bonne lecture.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je passe : je ne pense pas que ce livre pourrait me plaire.<br />
Répondre
U
<br /> <br /> C'est possible. Je ne te forecerai pas en tous cas. J'espère être plus satisfaite avec un autre de ces livres.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map