Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2013 6 02 /02 /février /2013 04:00

 

Hokusai.jpg Hokusai de Matthi Forrer

Editions Bibliothèque de l'image

95 pages

Peinture japonaise

 

 

 

 

Livre lu dans le cadre du challenge Dragon 2012 organisé par Catherine du blog La culture se partage

Dragon 2012

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a peu de temps, je vous présentais un roman qui s'intitulait Le vieil homme aux dix mille dessins écrit par Aude Fieschi qui retraçait la vie du célèbre peintre japonais. Quand je suis tombée ensuite sur ce livre qui résume également la vie de l'artiste et présente quelques une de ces oeuvres ça me semblait couler de source pour continuer la découverte d'Hokusai. Effectivement ses deux livres se complétent bien puisque l'un donne davantage de vie à l'artiste, de précision sur sa vie et sur son époque alors que l'autre nous fait profiter de ses peintures et nous donne un résumé lui même intéressant.

 

Les quelques pages de sa vie sont suffisamment explicitent pour souligner les points essentiels.

Son enfance dans une famille de polisseurs de miroirs, ses premiers emploi dans une bibliothèque puis chez un sculpteur. Puis Hokusai se trouve sur sa voie, celle qu'il a toujours voulu, en commençant dans l'un des plus prestigieux atelier d'art du Japon. On suit alors son évolution avec les portraits d'acteurs de théâtre, les illustrations de romans populaires, les estampes egoyomi et surimono, l'apparition également du sujet qui le rendra célèbre La vague et les célèbres vues du Mont Fuji.

 

Hokusai2.jpg   Hokusai3.jpg


Chaque étape de sa notoriété y est marquée.


Et puis il y a certains aspects de la peinture occidentale qu'il va explorer (la perspective et le clair-obscur) et qu'il va intégrer dans ses oeuvres, ce qui apportera une grande nouveauté dans la peinture japonaise et lui donnera un bon accueil en occident.


Hokusai va aussi publier des manuels d'instruction pour ses élèves qui connaîtront un grand succès grâce aux détails qui les composent sur des thèmes comme la nature, les plantes, les animaux, les dieux, l'histoire, les paysages et aussi des dessins comiques.

 

Hokusai3-copie-1.jpg  Hokusai5.jpg


Hokusai va peinture pour de riches clients mais aussi pour ceux qui n'ont pas trop de moyens mais toujours en peignant avec le thème central de la nature et les relations entre les hommes et la nature comme la pêche.


Lors d'une crise économique qui contrait Hokusai à survivre difficilement il se mettra à peindre chaque jour un dragon selon l'humeur du moment.

 

Hokusai5-copie-1.jpg  Hokusai1-copie-1


Il mourra à l'âge de 90 ans et sa dernière peinture représente un Dragon escaladant le Mont Fuji.

 

Tout le reste de l'ouvrage nous présente une partie de ses oeuvres et pour certaines des parties de peinture plus détaillées.

 

Et pour conclure une phrase qu'Hokusai avait noté dans sa biographie : "A l'âge de quatre-vingt six ans, j'aurai fait encore plus de progrès et à quatre-vingt dix ans je pénétrerai le mystère des choses. A cent ans, j'aurai décidément atteint un niveau merveilleux, et à cent dix ans, chaque point, chaque ligne que je tracerai vibrera de vie. que ceux qui vivent assez longtemps voient si je tiens parole".

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Un très très grand artiste, subtil et profond<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Ah oui entièrement d'accord avec toi. Je me suis régalée avec ce livre mais aussi avec le roman qui retrace sa vie par Aude Fieschi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je ne connais pas vraiment sa vie mais j'adore, j'adore, j'adore ses oeuvres !!!!! lorsque je peux acheter un calendrier ou autre...j'en suis fan. Magnifiques peintures.<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Le genre d'artiste pour lequel on ne connait même pas forcément son nom mais connu mondialement par ses oeuvres. Je pense surtout au Mont Fuji et La vague.<br /> <br /> <br /> Je suis contente d'avoir lu ce livre et aussi Le vieil homme aux dix mille dessins. Si ça t'intéresse j'ai fait un article un peu plus bas.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> un livre comme je les aime... qui me fait rêver !<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Alors ne t'en prive surtout pas. Tu devrais faire de beaux rêves avec celui-ci.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> J'aime beaucoup ce peintre, je note ! merci !<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Il plait beaucoup et à beaucoup de mot apparemment.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'adore ces peintures, vraiment ! Il faut vraiment que je lise Le vieil homme aux 10000 dessins déjà !<br />
Répondre
U
<br /> <br /> J'ai trouvé que ces deux livres étaient complémentaires. Je suis contente de les avoir lu tous les deux. Bonne lecture et bonne installation sur ton nouveau blog. <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour Loo, Hokusai est un dessinateur que je découvre peu à peu. La précision dans les traits es remarquable. Bon dimanche.<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Ce livre est idéal pour une découverte du peintre car il n'est tout de même pas énorme. Je trouve ses dessins très vivants aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'aime bien ce genre de peintures. J'aime les couleurs tendres, douces, pas agressives.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée. <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Alors ne te prive pas pour le lire. Bonne fin de week-end à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Noté pour le Dragon 2012, merci <br /> <br /> <br /> Très belles illustrations, j'aime beaucoup.<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Je vais te transférer bientôt les autres liens. Il est très bien ce livre.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map