Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 22:34

Le petit Nicolas c'est Noel Le petit Nicolas, c'est Noël

éditions Folio junior à partir de 9 ans

135 pages

 

Lecture dans le cadre du challenge La magie de Noël

 

 

 

Quatrième de couverture : Ce qui est bien à Noël, c'est qu'il y a tout un tas de choses à faire à la maison : maman prépare un dîner terrible. Papa a fait une chouette étincelle en décorant le sapin avec les petites ampoules qui brillent et après il a dit un gros mot. M. Blédurt rigole beaucoup et maman trouve qe ça n'avance pas très vite... Heureusement, le Petit Nicolas est là, et il aide drôlement !

 

Impossible que ce livre ne me plaise pas. Le petit Nicolas est et restera un de mes personnages préférés et c'est toujours avec beaucoup de plaisir que je le retrouve dans toutes ses aventures.

 

  Petit-Nicolas.jpg

 

A moi la parole :

 

Le premier livre choisi dans le cadre du challenge La Magie de Noël lancé par Mia.

Toute guillerette de me lancer dans des histoires qui m’ont toujours apportée beaucoup de plaisir, ma joie est un peu retombée lorsque je me suis aperçue qu’en fait, malgré le titre seulement deux histoires sur les quinze qui composent le livre avaient pour thème Noël. Je dois reconnaître, j’aurais du regardé de plus près avant de l’acheter, mais bon tant pis, c’est fait et malgré cette déception j’ai quand même bien apprécié.

Faut-il vraiment présenter ce personnage qu’est le Petit Nicolas ? Cet adorable bambin qui nous donne sa vision des choses et nous fait partager chaque aventure avec beaucoup d’humour. Son univers c’est sa famille et aussi bien sur l’école avec son éternelle bande de copains, toujours prêts à se lancer à la moindre occasion sur la première bêtise venue. Les adultes que le Petit Nicolas a bien du mal à comprendre font souvent les frais de ses actions. C’est drôle, attendrissant, et même si l’époque du Petit Nicolas se situe dans les années 50 (du siècle dernier) il ne semble pas avoir pris une ride. La seule différence qui me paraît pourtant importante est l’absence de violence malgré toutes les bagarres que l’on peut y trouver.

 

Le plaisir que j’ai avec les lectures du Petit Nicolas je le trouve avec les dessins très simples mais à la fois très parlants, les tournures de phrases, et ces phrases à rallonge qui nécessitent parfois une bonne inspiration pour arriver au bout.

 

La première histoire qui est La lettre au Père Noël m’a fait rire de bon cœur. Il faut dire qu’il ne manque pas de malice pour obtenir ces cadeaux.

La deuxième avec Le Noël de Nicolas qui aide son père aux préparatifs prend une tournure tragico-humoristique dont son père a bien du ma à se remettre ;

Et toutes les aventures s’enchaînent avec leur lot de péripéties et si toutes ne m’ont pas fait rire comme la première elles ont toutes l’esprit espiègle et la fraîcheur du Petit Nicolas que lui ont Sempé et Goscinny.

 

Le site du Petit Nicolas par ici

Partager cet article

Repost 0
Published by unepauselivre - dans Jeunesse
commenter cet article

commentaires

Mia 11/11/2011 01:04


Il compte ma belle, jolie référence !
Du moment qu'il y a bien "Noël" dans le titre, c'est ok pour moi !
Merci pour cette découverte, bises !


unepauselivre 11/11/2011 07:21



Alors das ce cas voici ma participation pour ton challenge. Il se peut que je rallonge ma liste d'ailleurs avec Le livre de Noël



Présentation

Profil

  • Loo

Musique du moment

 

Recherche

Traducteur

 

Lecture du moment

 

 

 

Futures lectures

 

 

LC avec A Girl

date à définir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'où venez-vous ?

Map