Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2012 7 16 /12 /décembre /2012 05:00

Le sapin de Mr Jacobi Le sapin de Monsieur Jacobi

Robert Barry

Editions Gallimard Jeunesse

32 pages

 

 

 

 

Pour Noël, Monsieur Jacobi s'est offert un immense sapin. Tellement immense qu'il plie sous le plafond déjà bien haut. Qu'à cela ne tienne, on lui coupe le sommet qui devient lui même un petit sapin offert délicatement à la fidèle servante de Monsieur Jacobi.

Mais la servante habite dans un lieu trop petit pour ce petit sapin qui est finalement trop grand. Alors, évidemment, on lui coupe la tête à lui aussi et son se débarrasse du morceau en trop. Et c'est sur le rythme de têtes coupées de sapins trop hauts que l'histoire se déroule pour devenir sapins de plus en plus petits.

Même si l'on pourrait trouver l'idée originale, l'histoire ne m'a pas tant transporter, on y rencontre beaucoup de personnages mais le geste y est trop répété sans autre apport au déroulement.

Ceci dit l'histoire de la multiplication de ces sapins pourrait bien amuser les plus petits.

Et puis bien sur peut-être pourrions nous y trouver la morale du partage en ce moment si bien choisi.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> bof pour le livre<br /> <br /> <br /> les garçons ont décoré le sapin auj !<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Ce n'est pas un incontournable pour Noêl mais c'est tout de même sympa, au moins pour les enfants.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bof...<br /> <br /> <br /> je dois enfin installer le sapin auj !<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Bof pour le livre ou le sapin ? Bonne déco en tous cas. <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map