Le voyage d'un peintre chinois en Bretagne de He Yifu
Editions Ouest-France
140 pages
Livre lu dans le cadre du challenge Dragon 2012 organisé par Catherine du blog La culture se partage
Calligraphe et peintre chinois He Yifu a effectuer plusieurs séjours en France et notamment en Bretagne dont il est question dans ce recueil d'une soixantaine de tableaux accompagnés de textes courts.
Les représentations qu'il en fait sont tout à fait saisissantes au delà du simple paysage. Une courte introduction sous forme de lettre adressée à son père nous apporte quelques précisions sur sa démarche, sa découverte de cette région et l'aide qu'il a pu trouver auprès d'amis pour mieux l'appréhender, la connaître.
Mais pour revenir sur ces tableaux on effectue avec ce livre un voyage avec un oeil neuf mais qui a su sans erreur capter l'ambiance, les symboles, les personnages, la nature. Tous les paysages y sont présents, qu'il s'agisse de la côte, de la terre, de la mer mais aussi les sujets comme les hortensias, les artichauts, les processions, les musiciens, les maisons, les villages, les îles. On reconnaît sans hésitation les lieux ou les sujets mais le style très caractéristique de la peinture chinoise présente un mélange de double culturel très intéressant. Les couleurs donnent beaucoup d'éclat et de lumière et lorsqu'elles sont absentes cela accentue le côté sauvage et sombre.
He Yifu utilise différents styles de textes pour accompagner les tableaux. Parfois il reprend des proverbes chinois ou donne l'impression que le sujet lui a apporté. A d'autres moments il met en évidence la différence des deux cultures qui s'opposent dans leur ressenti sur certains sujets. Quelques fois il explique le plaisir qu'il éprouve de retrouver certains éléments qui lui rappellent directement ou indirectement son pays.
Que ce soit pour la Bretagne ou la peinture chinoise, ce livre est une
belle découverte qui se fait sans lassitude.