Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2013 5 18 /01 /janvier /2013 05:00

Le-voyage-d-un-peintre-chinois-en-Bretagne.jpg Le voyage d'un peintre chinois en Bretagne de He Yifu

Editions Ouest-France

140 pages

 

 

Livre lu dans le cadre du challenge Dragon 2012 organisé par Catherine du blog La culture se partage

Dragon 2012

 

 

 

 

 

 

 

 Calligraphe et peintre chinois He Yifu a effectuer plusieurs séjours en France et notamment en Bretagne dont il est question dans ce recueil d'une soixantaine de tableaux accompagnés de textes courts. 


Les représentations qu'il en fait sont tout à fait saisissantes au delà du simple paysage. Une courte introduction sous forme de lettre adressée à son père nous apporte quelques précisions sur sa démarche, sa découverte de cette région et l'aide qu'il a pu trouver auprès d'amis pour mieux l'appréhender, la connaître.


Mais pour revenir sur ces tableaux on effectue avec ce livre un voyage avec un oeil neuf mais qui a su sans erreur capter l'ambiance, les symboles, les personnages, la nature. Tous les paysages y sont présents, qu'il s'agisse de la côte, de la terre, de la mer mais aussi les sujets comme les hortensias, les artichauts, les processions, les musiciens, les maisons, les villages, les îles. On reconnaît sans hésitation les lieux ou les sujets mais le style très caractéristique de la peinture chinoise présente un mélange de double culturel très intéressant. Les couleurs donnent beaucoup d'éclat et de lumière et lorsqu'elles sont absentes cela accentue le côté sauvage et sombre.

 

He Yifu utilise différents styles de textes pour accompagner les tableaux. Parfois il reprend des proverbes chinois ou donne l'impression que le sujet lui a apporté. A d'autres moments il met en évidence la différence des deux cultures qui s'opposent dans leur ressenti sur certains sujets. Quelques fois il explique le plaisir qu'il éprouve de retrouver certains éléments qui lui rappellent directement ou indirectement son pays.

 

Que ce soit pour la Bretagne ou la peinture chinoise, ce livre est une belle découverte qui se fait sans lassitude.

 

 

 

Le voyage d'un peintre chinois en Bretagne1

 

Le voyage d'un peintre chinois en Bretagne2  

Le voyage d'un peintre chinois en Bretagne3

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Lien noté pour le Dragon 2012 <br /> <br /> <br /> Superbe livre, il fait envie <br /> <br /> <br /> Bon weekend <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Il est encore plus que ça. Un vrai plaisir à regarder. Bon week-end à toi aussi. <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map