Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2013 3 16 /01 /janvier /2013 05:00

Zhong-kui.jpg Zhong Kui la terreur des forces du mal de Chen Jiang Hong

D'après une pièce du théatre populaire chinois

Editions Archimède l'Ecole des loisirs

38 pages

à partir de 7 ans

 

 

 

Livre lu dans le cadre du challenge Dragon 2012 organisé par Catherine du blog Laculturesepartage

Dragon 2012


 

 

 

 

 

Ce n'est pas tant l'histoire qui m'a plu, puisque tirée d'une pièce de théâtre elle semble plutôt en être le résumé mais la présentation du théâtre chinois accompagnée de belles illustrations. Les comédiens sont parés de beaux costumes, de masques ou maquillages très expressifs. Il semble que leur posture ne nécessitent pas forcement de beaucoup de mouvements et l'attitude de chacun paraît suffisante.

 

Une postface apporte des explications sur l'art du théatre chinois qui provient de plusieurs courants populaires et où le symbole est bien plus important que le réalisme.

 

Tout est codé dans la gestuelle, le costume, la couleur. L'interprétation n'est faite que par des hommes. Bien d'autres explications y sont données que je vous laisse bien sur découvrir.

 


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Oh mais, ça a l'air très intéressant ; merci pour cet article dans le Dragon 2012, et bonne journée <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Oui mais plus pour le sujet que l'histoire en elle-même. C'est en tout cas une bonne approche pour connaitre les bases de ce genre de théatre et l'histoire qui est interprêté aussi.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map