Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2012 1 30 /04 /avril /2012 04:00

Meti.jpg Meti d'Aapo Rapi

Editions Rackham Le Signe Noir

68 pages

BD

 

 

 

 

Une histoire surprenante, qui a priori ne me paraissait pas casser trois pattes à un canard. Et pourtant !

Son graphisme tout d'abord est surprenant. L'histoire est présentée dans de toutes petites cases. De plus, sur la même page nous avons une présentation à l'horizontale et à la verticale. Le dessin est bien arrondi et les couleurs bien chaudes apportent par moment une belle lumière.

Quant à l'histoire, en fait d'une certaine façon il y en a deux. Aapo, le narrateur raconte l'histoire de sa grand-mère Meti qui a vécu dans un lieu reculé de Finlande.

Aapo vient lui rendre visite, parfais à la va vite, la questionne sur son passé, prend des notes et repart aussi vite qu'il est parti. Nous suivons donc à la fois la vie un peu décousue d'Aapo et les souvenirs de Meti.

C'est la personnalité de cette grand-mère qui pour moi donne le ton à cette BD. Sa vie simple et tranquille nous invite à nous poser et à l'écouter. Le démarrage de l'histoire nous la présente en pleine cueillette de fruits rouges jusqu'à la sortie du four d'une belle tarte. Aucune parole n'est dite jusqu'à l'arrivée d'Aapo.

Pas facile pour elle de parler de sa vie mais au fur et à mesure des pages, à sa façon assez directe, pleine d'humour elle se livre à raconter ses relations avec sa famille, son travail, les hommes, sur elle-même. Quelques fois elle va au delà de sa propre vie pour aller jusqu'à parler de la vie à l'époque de sa grand-mère.

Une histoire à déguster si l'on veut bien prendre le temps de souffler un peu.

A découvrir.


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Il faudrait que je vois ça de plus près car comme ça, ça ne me tente pas trop mais bon, le coup de la BD finlandaise attise ma curiosité quand même...<br />
Répondre
U
<br /> <br /> C'est assez original. Hormis les dessins, au début l'histoire ne m'a pas beaucoup emballée et puis finalement j'ai fini par accrocher. Je ne me prononcerai pas pour dire si elle devrait te<br /> plaire. Suspens donc.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ah oui, je l'ai lue et je voulais en parler, tu penses bien une BD finlandaise ce n'est pas courant , et puis... manque<br /> de temps... Mais bon, si je veux vraiment en parler, une BD, ça se relit plus rapidement qu'un roman. Bonne semaine.<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Oui tu as bien raison bien plus facile à rattraper. Elle originale et une deuxième lecture doit être pas mal avec celle-là.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map