Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2012 1 30 /04 /avril /2012 04:00

Meti.jpg Meti d'Aapo Rapi

Editions Rackham Le Signe Noir

68 pages

BD

 

 

 

 

Une histoire surprenante, qui a priori ne me paraissait pas casser trois pattes à un canard. Et pourtant !

Son graphisme tout d'abord est surprenant. L'histoire est présentée dans de toutes petites cases. De plus, sur la même page nous avons une présentation à l'horizontale et à la verticale. Le dessin est bien arrondi et les couleurs bien chaudes apportent par moment une belle lumière.

Quant à l'histoire, en fait d'une certaine façon il y en a deux. Aapo, le narrateur raconte l'histoire de sa grand-mère Meti qui a vécu dans un lieu reculé de Finlande.

Aapo vient lui rendre visite, parfais à la va vite, la questionne sur son passé, prend des notes et repart aussi vite qu'il est parti. Nous suivons donc à la fois la vie un peu décousue d'Aapo et les souvenirs de Meti.

C'est la personnalité de cette grand-mère qui pour moi donne le ton à cette BD. Sa vie simple et tranquille nous invite à nous poser et à l'écouter. Le démarrage de l'histoire nous la présente en pleine cueillette de fruits rouges jusqu'à la sortie du four d'une belle tarte. Aucune parole n'est dite jusqu'à l'arrivée d'Aapo.

Pas facile pour elle de parler de sa vie mais au fur et à mesure des pages, à sa façon assez directe, pleine d'humour elle se livre à raconter ses relations avec sa famille, son travail, les hommes, sur elle-même. Quelques fois elle va au delà de sa propre vie pour aller jusqu'à parler de la vie à l'époque de sa grand-mère.

Une histoire à déguster si l'on veut bien prendre le temps de souffler un peu.

A découvrir.


Partager cet article

Repost 0
Published by unepauselivre - dans BD - Mangas
commenter cet article

commentaires

A_girl_from_earth 30/04/2012 23:32


Il faudrait que je vois ça de plus près car comme ça, ça ne me tente pas trop mais bon, le coup de la BD finlandaise attise ma curiosité quand même...

unepauselivre 01/05/2012 00:03



C'est assez original. Hormis les dessins, au début l'histoire ne m'a pas beaucoup emballée et puis finalement j'ai fini par accrocher. Je ne me prononcerai pas pour dire si elle devrait te
plaire. Suspens donc.



Catherine 30/04/2012 12:43


Ah oui, je l'ai lue et je voulais en parler, tu penses bien une BD finlandaise ce n'est pas courant , et puis... manque
de temps... Mais bon, si je veux vraiment en parler, une BD, ça se relit plus rapidement qu'un roman. Bonne semaine.

unepauselivre 01/05/2012 00:00



Oui tu as bien raison bien plus facile à rattraper. Elle originale et une deuxième lecture doit être pas mal avec celle-là.



Présentation

Profil

  • Loo

Musique du moment

 

Recherche

Traducteur

 

Lecture du moment

 

 

 

Futures lectures

 

 

LC avec A Girl

date à définir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'où venez-vous ?

Map