Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2012 1 24 /09 /septembre /2012 04:00

Shim-Chong--fille-vendue.jpg    Shim Chong, fille vendue de Hwang Sok-yong

  Editions Points

  546 pages

  Roman historique Corée

 

 

  lu dans le cadre du Challenge dragon 2012 organisé par Catherine

  et en lecture commune avec A Girl

  Dragon 2012

 

 

 

 

 Malgré son titre, ce livre ne se limite pas à relater la vie d'une geisha mais aussi le cadre historique du 19ème siècle de la Corée. Mon grand regret d'ailleurs est de ne pas avoir beaucoup de notions historiques de ce pays qui m'auraient permise de mieux appréhender les événements. Je me suis quelques fois sentie perdue devant certains noms ou d'autres références comme la révolte de Taiping. A cette époque il y a la guerre de l'opium, la révolte des Taiping, les relations avec le Japon et celles avec l'occident.

 

L'univers des geishas nous est livré tout au long du livre où chaque fille tente de trouver la meilleure façon de s'en sortir. On ressent beaucoup de soumission mais aussi beaucoup d'entraide entre elles. Le trafic sexuel est alors monnaie courante.

 

L'histoire raconte donc l'histoire de Chong élevée par son père et vendue par celui-ci à l'âge de 15 ans. Elle se retrouve concubine d'un vieux chinois pour ensuite se retrouvée dans une maison de plaisir. Par la suite elle se retrouve victime de trafiquants sexuels et est expédié à Formose (l'actuelle Taiwan) puis part à Singapour. Là elle est achetée par un occidentale qui souhaite en faire son "épouse". Chong décide au bout de quatre années de quitter ce dernier pour retrouver ceux qu'elle a laissée à Singapour. Elle devient elle même patronne de maison de plaisir où elle rencontre un prince avec qui elle va vivre de nombreuses années jusqu'à la mort de ce dernier. Ne souhaitant pas restée au rang qu'elle a atteint elle reprend sa vie de geisha en tant que mama dans une maison qu'elle souhaite honorable.

 

Durant tout ce parcours très chaotique où Chong côtoie la misère, l'esclavage, la soumission mais aussi les hauts rangs de la société elle changera à chaque fois d'identité en prenant un nom différent chaque fois. Un personnage intéressant mais qui m'a semblé distant. Je me suis souvent trouvée surprise par la facilité qu'elle avait de se mettre dans la peau de ces différents parfois assez différents mais aussi par la facilité de se détacher de son passé avec les êtres qui en font partis et notamment sa fille adoptive.

Plusieurs fois je me suis demandée si ce décalage de réaction (moi qui suis une femme et occidentale) ne venait pas du fait que l'auteur est un homme. Ceci dit dans le livre il ne porte aucun jugement ni ne part dans le sentimentalisme. Son regard est le même lorsqu'il nous parle du fléau de l'opium que les occidentaux ont apporté en Asie.

Il est vrai que Chong est dotée d'une personnalité volontaire et elle est prête à subir les épreuves avec la ferme intention de ne pas se laisser dominer  mais plutôt renverser les rôles en rendant les hommes soumis à sa volonté et son pouvoir. Malgré tout Chong n'est pas un personnage sans coeur. Elle saura aussi apporter aux autres. Elle connaîtra l'amour, des situations plus qu'agréables mais elle n'hésitera jamais à les abandonner.

 

Un livre plaisant et intéressant mais comme je l'ai déjà dit plus haut ceux qui auront davantage de connaissances historique du sujet sauront certainement bien plus l'apprécier.

 

 

L'avis d'A Girl

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> C'esty vrai que l'histoire de la Corée avec le Japon est un peu complexe, il y a eu des guerres, des réfugiés..... moi aussi je ne comprends pas trop bien, il faudrait lire des livres sur<br /> l'histoire de ces deux pays. Sinon ce livre montre la condition féminine qui était extrêmement difficile à cette époque comme dans tout les pays d'ailleurs.<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Si j'ai bien compris tu as lu également le livre. C'est vrai que l'histoire de cette partie du monde mérite d'être vu plus en détail.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Au fait 2013, avec Keisha et je-ne-sais-plus-qui, on parle de Don Quichotte en LC. Je précise bien, "on en parle", rien d'arrêté encore.  Tentée?<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Bien sur que c'est tentant mais avec tous les livres que j'ai à lire je ne crois pas que ce sera raisonnable. Le Festival América n'a rien arrangé .<br /> <br /> <br /> C'est un seul livre ou une série ?<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br />  Un vrai challenge de Lire sous la contrainte serait "relire votre dernière lecture la plus<br /> éprouvante".  Non mais je ne regrette pas du tout d'avoir surmonté mon écoeurement du début, ça concernait<br /> vraiment cette première scène, après ça allait plutôt bien, et ce sera clairement un roman qui ne m'aura pas laissée indifférente ! Mais j'aurais arrêté si ça n'allait pas c'est sûr.<br /> <br /> <br /> Ce serait quoi, la prochaine LC ? :)<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Et bien j'y réfléchie sérieusement. Pas trop d'idée pour le moment mais ça devrait venir. Je te tiens au courant. <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> En tout cas, heureusement que je l'ai lu en LC celui-là parce que franchement, vu comment c'était parti au début, je pense que j'aurais lâché prise.  J'ai poursuivi parce qu'a priori, tu avais trouvé ça intéressant donc je m'étais dit qu'il fallait que je persévère, mais j'étais prête<br /> à réellement abandonner si une deuxième scène similaire s'était produite. Je me voyais déjà t'envoyer un mail d'ailleurs. <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Et moi si j'avais su quel effet cette lecture te ferait je ne t'aurai pas laissé la lire. En tout cas j'en prend note, au cas où.<br /> <br /> <br /> D'ailleurs pour la peine je vais te préparer une prochaine lecture commune complétement différente pour faire passer ce petit désagrément. Tu aurai dû d'ailleurs t'arrêter. C'est peut-être pour<br /> ça que tu t'es inscrite au Challenge lire sous la contrainte ? <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ça m'a frappée aussi cette distance de Shim Chong, qui semble passer d'un personnage à l'autre sans état d'âme, comme indifférente, comme si tout était normal. J'ai trouvé ça particulièrement<br /> énervant d'ailleurs au début (toujours au début ) quand elle passe de jeune fille à concubine du vieillard sans<br /> s'écoeurer de ce qui lui arrive, acceptant même son statut avec limite gratitude, même quand elle s'offre au fils du vieil homme après. Mais c'est là aussi qu'on voit qu'on est dans une culture<br /> et une époque qui n'ont rien à voir avec les nôtres, et c'est ce que j'ai fini par trouver intéressant aussi. Cela dit, on voit bien par la suite que son statut lui pèse et qu'elle est bien<br /> consciente de sa terrible réalité, mais je trouvais son attitude et ses actes pas vraiment en concordance avec ses pensées.<br />
Répondre
U
<br /> <br /> C'est vrai. Quelques fois j'ai pensé que c'était ça façon de se protéger mais la différence de culture et d'époque doit également jouer.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je ne connais rien à cette partie du monde.<br /> <br /> <br /> Pas trop envie de me lancer là-dedans.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine. <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Dans cette lecture en particulier ou parce qu'il s'agit de cette partie du monde ? L'histoire est certe particulière et peut-être pas celle pour commencer une découverte. Toutefois elle a aussi<br /> son intérêt. Bonne semaine à toi aussi <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Tu n'as pas réagi aussi fortement qu'A girl à certaines scènes.<br /> <br /> <br /> PS : ravie de t'avoir rencontrée, même si brièvement! Bisous<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Effectivement pour en avoir parlé avec elle, je sais qu'au début surtout elle a été choquée par certaines scènes. De mon côté, sans restée stoïque j'ai surtout été épatée de la façon dont<br /> l'auteur arrive à nous décrire des scènes où en tant que lecteur on ne peut que réagir alors que lui reste très neutre et ne s'autorise aucun jugement. Pour celà je lui trouve une grande qualité.<br /> <br /> <br /> Mais je n'ai pas encore lu l'avis d'A Girl bien que je le connaisse déjà un peu, je vais donc aller y faire un tour.<br /> <br /> <br /> Moi aussi j'ai été contente de te rencontrer. Et désolée d'être partie aussi rapidement mais l'heure avait sonné et il était temps de lever le camps. .<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci pour cette note de lecture dans le Dragon 2012, Loo. <br /> <br /> <br /> J'avais déjà noté le lien d'A Girl mais pas le tien.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation et bonne semaine.<br />
Répondre
U
<br /> <br /> De rien Catherine. Il va y en avoir d'autres qui suivront comme la suite d'1Q84. Bonne semaine à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map