Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2018 3 28 /11 /novembre /2018 10:26
Ces jours qui disparaissent - Thimoté Le Boucher

Ces jours qui disparaissent
De Thimothé Le Boucher
Editions Glénat 2017
192 pages
Bande dessinée

"Que feriez-vous si d'un coup vous vous apercevez que vous ne vivez plus qu'un jour sur deux ?"  

Ces jours qui disparaissent - Thimoté Le Boucher

C'est ce qui arrive à Lubin, jeune acrobate qui vit un peu au jour le jour sans réel objectif dans la vie si ce n'est que d'en profiter.

Il voit apparaitre dans sa vie son double qui lui prend sa place un jour sur deux au début. Puis un peu plus et encore un peu plus.

 

Un récit fantastique qui se fond dans la réaité. Schizophrénie ? Passage de l'adolescence vers l'adulte ? Rien n'est définie clairement.

Deux personnalités assez différentes qui échangent sur les jours qu'ils ont vécu dans leur vie commune. Chacun bénéficie de ce que l'autre fait ou bien le subit.

 

Ces jours qui disparaissent - Thimoté Le Boucher

Lubin s'angoisse un peu de voir sa vie lui échapper mais il préfère la fuite à l'affrontement. L'autre devient la personnalité dominante. Il est plus sérieux, plus responsable, plus ambitieux, plus chiants d'après ceux qui côtoient les deux. Malgré tout il reste toujours une petite place pour Lubin  où il profite toujours pour ne pas se faire oublier. La lutte entre les deux personnalités est très bien amenée dans cette bd aux dessins simples, aériens, efficaces, aux couleurs douces.

Les personnages de second plans apporte du relief par leur personnalité assez atypique. 

Une belle découverte où se mêle fantastique et réalité avec aisance. Une histoire très bien construite.

Thimoté Le Boucher, auteur assez jeune (21 ans), lauréat des BDGest'Art 2017.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Elle n'a pas l'air très bavarde cette BD d'après tes planches.:-) L'histoire semble originale en tout cas. Et le nom de l'auteur me dit quelque chose. A priori le talent est au rendez-vous.
Répondre
M
J'ai choisi les planches pour les dessins. Mais je te rassure ils parlent. C'est un auteur qui a l'air prometteur effectivement.
K
Au moins voilà une histoire originale. La fin n'est pas décevante? (non je ne te la demande pas)
Répondre
M
J'ai trouvée la fin très bien pensée. En tout cas à mon humble avis. C'est vrai qu'il y a des histoires où la fin fait un peu plouf.
A
Je ne suis pas fan des dessins, mais le thème a l'air très spécial. Ça pourrait être une découverte intéressante!
Répondre
M
Oui c'est assez original est très bien amené
S
Une bande dessinée qui m'a l'air très étonnante.
Répondre
M
Elle l'ai effectivement mais très bien traitée donc pas de problème pour suivre le déroulement.

Présentation

  • : Une pause livre
  • : Je ne suis pas tombée dans la marmite de la lecture petite, j'ai tout fait pour l'éviter. J'ai bien lu les grands classique Club des Cinq, Fantomette, Lucky Luke, Astérix et surtout Caroline. Mais pas de quoi devenir une lectrice ravageuse. Ca m'a pris beaucoup plus tard et je me souviens encore de ce plaisir et de ce déclic. Depuis, la découverte des blogs et blogeurs(ses) mes lectures ont évoluées et le plaisir de partager n'est pas pour me déplaire. La bande dessinée est restée un intemporel pour moi. Sinon j'ai mes périodes romans, classiques, voyages, lectures françaises ou étrangères et c'est selon le moment et l'inspiration. Quelques billets sur des sorties viennent de temps en temps alimenter le blog. Ouvert depuis mars 2011 mon blog a quelques fois végété. C'est d'ailleurs le cas depuis fin 2015. Remotivée, je le relance et le dépoussière un peu. Pour commencer je ne suis plus Loo mais Milou et d'ici quelques temps je verrai pour la suite.
  • Contact

Profil

  • Milou

Recherche

Traducteur

 

En ce moment

 

Bientôt

 

 Lecture commune pour mai 
avec AGirl et Keisha :

 

D'où venez-vous ?

Map